Prise en main Alcatel OT 995 Ultra : un Android à la fiche technique séduisante, et très abordable (MWC 2012)

Prise en main Alcatel OT 995 Ultra : un Android à la fiche technique séduisante, et très abordable (MWC 2012)

Par La Rédac LesMobiles - 07 mars 2012 à 18:41
Les smartphones d'Alcatel prennent de la hauteur en cette année 2012. Nous avons eu l'occasion de prendre le OT 995 Ultra, le plus huppé du lot techniquement parlant. Voici nos premières impressions.
Alcatel n'est plus la marque phare dans la téléphonie mobile qu'elle a été au début des années 2000. Pourtant, le constructeur n'a pas complètement disparu de la circulation. Bien au contraire même puisqu'il continue de fournir des mobiles d'entrée de gamme aux opérateurs.

Ce marché est certes nettement moins glamour que celui des smartphones haut de gamme qui peuplent notre quotidien, mais il représente tout de même des centaines de milliers de mobiles vendus tous les ans pour Alcatel. Avec l'avènement d'Android, le constructeur a également pu monter dans le bon wagon, celui des smartphones. S'il garde son leitmotiv de produit excessivement abordable, la fiche technique des smartphones qu'il propose n'a cessé d'évoluer dans le bon sens.

Les premiers modèles qu'il a présenté comme le One Touch (OT) 980 était bon marché, mais ne risquaient pas de faire envie à des technophiles. Heureusement pour lui, Alcatel n'en est pas resté là et a persévéré. Bien lui en a pris puisqu'il prouve, aujourd'hui avec le OT 995 Ultra, qu'il est désormais capable de proposer un produit à la fiche technique honnête, et au prix toujours aussi raisonnable.



Nous avons eu l'occasion de prendre en main ce smartphone pendant le Mobile World Congress de Barcelone. Cet OT 995 Ultra propose un design assez classique, sans surprise. Néanmoins, les cache-batteries de différentes couleurs viennent apporter une touche de gaité à l'assemble. Une fois l'appareil en main, il n'y a pas grand chose à redire. Les plastiques employés sont corrects, à défauts d'exceptionnels. Le tout tient bien en main, malgré le grand écran de l'appareil. Ses dimensions sont assez conséquentes, mais sa finesse rattrape l'affaire puisqu'il fait 9,75 mm d'épaisseur.

price en main alcatel one touch ot 995 Ultra


De plus, le constructeur pouvait difficilement faire plus petit du fait de la présence d'un écran de 4,3 pouces, pour une résolution de 800 x 480 pixels. Un grand écran donc, qui dispose d'un rendu là encore correct à défaut de renversant. Sa lisibilité au soleil est passable, mais dans un environnement normal, sa luminosité est correcte et son rendu honnête.

Une fois l'écran allumé, nous ne sommes pas tombés sur du Android pur jus comme c'est habituellement le cas chez Alcatel, mais sur une interface personnalisée. Il s'agit en fait de l'interface SPB Mobile Shell qui est disponible sur l'Android Market, pardon le Google Play Store. L'éditeur de cette interface la licencie assez régulièrement à des constructeurs. Huawei l'avait déjà utilisé pour le smartphone Huawei Vision sorti il y a quelques mois. L'interface en question est une franche réussite. Elle est jolie et regorge d'animations et d'effets de transitions du plus bel effet. Le tout est animé par un processeur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1,4 GHz et 512 Mo de mémoire vive.

price en main alcatel one touch ot 995 Ultra


Le plus étonnant, c'est que malgré cette configuration assez huppée, l'OT 995 Ultra va tout de même être proposé à un prix très raisonnable, c'est-à-dire entre 170 et 200 euros. Alcatel n'a pas encore fixé le prix définitif du produit, mais même à 200 euros en prix hors pack, il s'annonce comme une très bonne affaire. Notez que cet OT 995 Ultra va sortir dans quelques jours, sous Android 2.3 pour commencer. Le constructeur promet qu'une mise à jour sous Android 4.0 ICS interviendra en septembre prochain.

price en main alcatel one touch ot 995 Ultra


price en main alcatel one touch ot 995 Ultra


price en main alcatel one touch ot 995 Ultra
Alcatel Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires