Apple annonce « le nouvel iPad » !

Apple annonce « le nouvel iPad » !

Par La Rédac LesMobiles - 07 mars 2012 à 19:58
Le temps des rumeurs et des bruits de couloir est révolu ! Tim Cook en personne a pris la parole pour lever le voile sur la prochaine tablette d'Apple. Et ce sera simplement « le nouvel iPad » !

Tout savoir sur : Apple annonce « le nouvel iPad » !

Comme prévu depuis qu'Apple a lancé son invitation en plein milieu de la conférence Google du Mobile World Congress la semaine dernière, le constructeur à la pomme vient enfin de révéler tous les détails sur sa prochaine tablette. Et la première surprise vient de son nom. Alors que des rumeurs contradictoires se déchiraient entre les appelations « iPad 3 » et « iPad HD », Apple a mis tout le monde d'accord en appelant son nouvel iPad… « le nouvel iPad ».

La vraie grande nouveauté de l'appareil est son écran Retina Display qui a tant fait parler de lui ces dernières semaines. Il est bien de la partie avec une résolution de 2048 x 1536 pixels ! Le rendu devrait être assez incroyable quand on pense que cette résolution est plus élevée que celle d'un écran Full HD, le tout dans un écran nettement plus petit de 9,7 pouces. La saturation des couleurs a également été revue et améliorée de 44%.

Le processeur a aussi évolué. Mais ce n'est pas le processeur A6 quadruple coeur tant attendu. Apple se « contente » d'un chipset Apple A5X. Il s'agit toujours d'un double coeur, mais avec quatre processeurs graphiques. Phil Schiller, qui assuré la présentation du nouvel iPad, affirme que cette nouvelle plateforme technique est quatre fois supérieure au Tegra 3 de Nvidia. Cette affirmation est vraiment renversante. Néanmoins, il convient de la prendre avec des pincettes tant que les benchmarks ne sont pas venus corroborer ses dires.

Apple a également changé le capteur photo assez catastrophique de l'iPad 2 pour un capteur de 5 mégapixels rétroéclairé qui promet des photos autrement plus flatteuses. Il permet aussi de capturer des photos en Full HD 1080p. Le tout profitera également d'une stabilisation logicielle. Pour ce qui est des mensurations, la nouvelle venue fait 9,4 mm d'épaisseur, pour 700 grammes. Elle est donc légèrement plus lourde et épaisse que l'iPad 2. Pour le reste, le design de la bête a l'air très semblable à celle de la précédente version. Et le traditionnel bouton « Home » est toujours de la partie.

Côté réseau, le nouvel iPad est compatible avec les réseaux 4G en plus de l'habituelle 3G. Quant à Siri, l'assistant vocal d'Apple n'est pas de la partie. Enfin, pas complètement. Car le nouvel iPad propose tout de même une reconnaissance vocale étendues et poussées. En fait, l'icône du micro sera bien présente sur le clavier et il sera en fait possible d'entrer du texte vocalement. Apple affirme que malgré l'écran monstrueux et le processeur plus puissant, sa nouvelle tablette aura la même autonomie que l'iPad 2, c'est-à-dire 10 heures en 3G et 9 heures en 4G.

La France fait partie des premiers pays concernés par les livraisons. Vous pouvez pré-commander la bête dès maintenant, pour une sortie prévue le 16 mars. Il s'agit du plus grand lancement orchestré par Apple selon les dires de Tim Cook. Les prix seront les suivants : 16 Go à 499 $, 32 Go à 599 $ et 64 Go à 699 $. Pas de version 128 Go donc. Pour les prix en euros, il suffit généralement de changer « $ » par « € ». Quant aux versions 4G, elles ne nous concernent pas directement, mais voici quand même leur prix : 16 Go à 629 $, 32 Go à 729 $ et 64 Go à 829 $.

Enfin, comme le faisait Steve Jobs avant lui, Tim Cook n'a pas manqué de donner quelques chiffres à la gloire de sa tablette. Il nous apprend qu'Apple a vendu 15,4 millions d'iPad lors du dernier trimestre de l'année 2011, soit plus que n'importe quel fabricant de PC. Et il y a déjà 200 000 applications dédiées à la tablette du constructeur californien. De quoi rendre vertes de jalousie les tablettes sous Android. Tim Cook a même poussé le vice jusqu'à comparer « les applications juste redimensionnées » sur la Galaxy Tab sous Android avec celles généralement plus abouties sur iPad.

Notez que si la plupart des commentaires des sites spécialisés sont assez acerbes après cette annonce, nous pensons de notre côté que le nouvel iPad apporte suffisamment de nouveautés pour qu'Apple garde encore le leadership cette année sur le marché des tablettes. Et, comme pour l'iPhone 4S, le flot de ces critiques devraient se tarir dès que les premiers chiffres de ventes seront annoncés...

Apple Tablette Apple ipad

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 6a
image Oppo Find X5 Pro