Apple veut taxer les smartphones Android de 5 à 15 $ par modèle vendu

Apple veut taxer les smartphones Android de 5 à 15 $ par modèle vendu

Par La Rédac LesMobiles - 09 mars 2012 à 18:57
Apple envisagerait de régler à l'amiable la multitude de contentieux qui l'oppose à plusieurs constructeurs de smartphones Android. Moyennant des royalties sur chaque appareil vendu.
Il ne vous aura sans doute pas échappé que les constructeurs de smartphones se livrent à l'heure actuelle une véritable guerre des brevets qui pourrait à terme leur coûter des centaines de millions d'euros. Dans cette bataille juridique, la plupart des procès engagent surtout Apple contre des fabricants de mobiles Android.

Le très sérieux site Nasdaq rapporte que la firme de Cupertino serait néanmoins lassée de ces interminables démêlés devant les tribunaux du monde entier. La Pomme envisagerait donc une conciliation à l'amiable avec les Motorola, HTC et autres Samsung.

Toujours d'après la même source, Apple aurait proposé aux constructeurs avec lesquels il est en procès de leur licencier certains de ses brevets. Sous réserve bien sûr de toucher des royalties allant de 1 à 2,5 % du prix de vente d'un smartphone Android. Ce qui reviendrait à une somme comprise entre 5 $ et 15 $ pour chaque Android écoulé.

Une addition salée donc. Surtout que la plupart de ces constructeurs ont déjà passé un accord du même type avec Microsoft. Ce dernier perçoit des royalties comprises entre 5 $ et 10 $ sur 70% des smartphones Android vendus aux Etats-Unis.

Si les affirmations de Nasdaq s'avèrent fondées, ce serait un sacré revirement de stratégie opéré par Apple. La biographie de Steve Jobs a en effet révélé la haine viscéral que le fondateur d'Apple portait à Android. Un produit qu'il estimait « volé » à Apple. Évidemment, il n'aura échappé à personne que le charismatique personnage s'en est allé rejoindre sa dernière demeure. Ce qui pourrait faciliter grandement un règlement à l'amiable de toutes ces histoires.

Smartphone Apple Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a