v
promo red by sfr

PlayBook : la tablette de RIM aura droit à l'OS BlackBerry 10

Par Sofian Nouira

blackberry

RIM a révélé que sa tablette PlayBook bénéficierait bien de la mise à jour BlackBerry 10, contrairement aux smartphones actuels qui n'en verront jamais la couleur.

Bonne nouvelle pour les possesseurs de la PlayBook, la petite tablette de RIM va elle aussi avoir le droit à la mise à jour BlackBerry 10. Il ne s'agit pas là d'une rumeur, mais bien d'une information officielle, délivrée par Rob Orr, le vice-président en charge des produits chez le constructeur canadien.

De quoi ravir ses possesseurs qui goûtent tout juste aux joies de la mise à jour jour majeure 2.0 pour leur appareil. BlackBerry 10 devrait toutefois être d'un autre acabit puisque cet update est celui qui va apporter un tout nouveau système d'exploitation aux smartphones de RIM.

Nous savons déjà que tous les mobiles BlackBerry sortis jusqu'à maintenant ne seront pas éligibles à cette mise à jour. Toutefois, un doute subsistait pour la tablette PlayBook. Cette dernière dispose en effet d'un dotation matérielle nettement plus conséquente que les smartphones actuels de la marque canadienne, grâce notamment à un chipset double coeur.

De plus, elle n'a jamais tourné sous le système d'exploitation actuel utilisé par RIM pour les téléphones, à savoir BlackBerry OS. PlayBook OS se base plutôt sur QNX, un dérivé de Linux. Et c'est également sur QNX que s'appuie le prochain système d'exploitation BlackBerry 10. Ce qui explique que la mise à jour de cet OS sur la PlayBook est faisable, contrairement aux smartphones.

Le constructeur n'a en revanche pas donné de dates de disponibilité pour l'arrivée de BlackBerry 10 sur la PlayBook. Mais les premiers smartphones tournants sous cet OS n'étant pas prévus avant le dernier trimestre de l'année en cours, il semble certain que la mise à jour en question n'interviendra pas avant. Toujours est-il qu'entre la récente compatibilité avec les applications Android, la mise à jour PlayBook 2.0 qui gomme tous les défauts, la promesse de l'arrivée BlackBerry 10 et la baisse de prix conséquente, la tablette de RIM commence à disposer de sérieux arguments.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.