Prise en main Motorola Motoluxe : un smartphone Android avec quelques bonnes idées sous le capot

Prise en main Motorola Motoluxe : un smartphone Android avec quelques bonnes idées sous le capot

Par La Rédac LesMobiles - 21 mars 2012 à 18:9
Le Motorola Motoluxe sort finalement en France. Nous avons eu l'occasion de prendre en main ce smartphone Android de milieu de gamme. Voici nos premières impressions.

Tout savoir sur : Prise en main Motorola Motoluxe : un smartphone Android avec quelques bonnes idées sous le capot

C'est lors du CES de Las Vegas en janvier dernier que Mototola a présenté pour la première fois le Motoluxe. Nous n'y avons guère prêté d'attention à l'époque car il arrive souvent que le constructeur américain sorte un smartphone seulement sur son territoire.

Pourtant, le Motoluxe a réussi à se frayer un chemin. Motorola France a en effet tenu une conférence de présentation pour ce smartphone hier. L'occasion pour nous de le prendre en main et de l'ausculter sous toutes ses coutures.

Ce smartphone étant un appareil de milieu de gamme, il dispose d'une fiche technique décente, mais pas renversante. Le constructeur a donc préféré axer sa communication sur le design pour ce produit. Disponible en noir ou en blanc, le Motoluxe a pour lui une finesse appréciable avec 9,9 mm d'épaisseur seulement. Il ne s'agit certes pas du mobile le plus fin du marché, mais il tient parfaitement en main. Surtout que le plastiques dans lequel il est composé est assez agréable au toucher.

Les lignes de l'appareil sont assez classiques. À l'exception du bas de la face avant. L'appréciation du design de cette partie est une affaire de goût, aussi nous vous laissons juger par vous même.



Motorola motoluxe prise en main


Une fois l'appareil allumé, c'est Android 2.3 Gingerbread qui accueille l'utilisateur. Le constructeur semble avoir laissé tomber l'interface Motoblur… pour la remplacer par MotoSwitch. Rassurez-vous, il s'agit d'une surcouche qui semble assez légère. Elle permet tout de même de profiter d'une miniature des écrans d'accueil en appuyant deux fois sur la touche « Home ». Mais surtout, Motorola a eu la bonne idée d'ajouter deux widgets qui permettent d'accéder rapidement aux contacts avec lesquels vous interagissez le plus, ainsi qu'aux applications que vous utilisez le plus souvent. Ils sont bien conçus et assez ergonomiques comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessous.

Motorola motoluxe prise en main


Motorola motoluxe prise en main


L'écran de 4 pouces nous a semblé de bonne facture, affichant correctement les couleurs et profitant d'une luminosité correcte. En revanche, force est de constater que l'interface est un poil lente. Ce n'est pas flagrant tout le temps, mais lorsque les pages d'accueil sont vraiment chargées en Widgets, l'interface semble afficher des petits ralentissements. Ces derniers ne sont pas vraiment gênants, mais ils peuvent être agaçants pour les amateurs de mécaniques bien huilées. Nous avons en revanche tout particulièrement apprécié l'écran de verrouillage qui permet de lancer jusqu'à six fonctions directement.

Motorola motoluxe prise en main


Côté performance en utilisation réelle, nous avons lancé le navigateur web, surfé sur plusieurs pages bien chargées, joué à Angry Birds Rio, regardez une (courte) vidéo HD 720p et jonglé entre toutes ces applications pour nous frotter au multitâche. Malgré son processeur annoncé à 800 MHz, le Motoluxe s'en est parfaitement sorti, sans aucun ralentissement notable. Il faut tout de même prendre en compte le fait que le smartphone était quasiment vide. Il faudra voir s'il réitère ces bonnes performances (pour un milieu de gamme) lors d'un test plus approfondi.

Motorola motoluxe prise en main


Motorola motoluxe prise en main


Pour le reste, le Motoluxe dispose d'un capteur photo de 8 mégapixels, capable de filmer dans une résolution de 800 x 480 pixels. Nous n'avons pas été en mesure d'exporter les clichés réalisés avec le smartphone sur un écran plus grand, mais sachez tout de même qu'ils rendent plutôt bien sur le petit afficheur du téléphone.

Motorola motoluxe prise en main


Le Motoluxe est disponible dès aujourd'hui en France auprès d’Orange et des principaux revendeurs et distributeurs, au prix de 299 € hors abonnement. Il s'agit-là bien sûr d'un prix public indicatif qui va certainement être amené à baisser dans les semaines qui viennent. Espérons-le du moins car à première vue, le Motoluxe n'est pas un mauvais smartphone. En revanche, la concurrence est féroce et il existe mieux à ce prix...

Motorola motoluxe prise en main


Motorola motoluxe prise en main


Motorola motoluxe prise en main


Motorola motoluxe prise en main


Motorola motoluxe prise en main
Smartphone Motorola Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a