image de couverture lesmobiles

Apple veut imposer sa nano-SIM à Nokia, Motorola et RIM

Par La Rédac LesMobiles - 22 mars 2012 à 10:24
Nokia, Motorola et RIM contestent devant l'ETSI la technologie de carte nano-SIM qu'Apple aimerait standardiser pour l'Europe.
Il n'y a pas que devant les tribunaux du monde entier que les constructeurs de mobiles aiment à se crêper le chignon. Cette fois, ils ont porté l'une de leur querelle devant l'ETSI, l'organisme européen en charge des standardisation.

La cause de leur discorde ? Apple est en bonne voie de faire reconnaitre son concept de nano-SIM par l'ETSI. Si cela arrivait, ses concurrents devraient s'y conformer. Comme son nom l'indique, la nano-SIM en question est d'un format encore plus compact que l'actuelle micro-SIM puisqu'elle serait de deux tiers plus petite.

Les opérateurs européens sont eux aussi favorables au projet d'Apple. Mais Nokia, Motorola et RIM ne l'entendent pas vraiment de cette oreille. Ils remettent en cause la partie technique du projet, arguants que la nano-SIM d'Apple nécessite un petit coffret qui coulisse sur des rails. Un peu comme celui qui équipe déjà l'iPhone 4/4S. La raison derrière la miniaturisation de la SIM tient au fait que les constructeurs cherchent à gagner toujours plus de place dans l'intérieur très encombré des smartphones. Or, le coffret qui entoure la nano-SIM avec la solution d'Apple ferait perdre une grande partie de la place gagnée.

Nokia assure que sa solution est nettement mieux pensée. Et le Finlandais s'est même trouvé de précieux alliés de circonstance avec RIM et Motorola. Le trio de constructeurs craint qu'au final, Apple trouve un moyen de les obliger à payer des royalties sur la mise en place de son système de nano-SIM.

Un vote va avoir lieu la semaine prochaine au sein de l'ETSI pour savoir laquelle de ces technologies est retenue pour devenir le standard de la nano-SIM. Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous informer de l'évolution des débats.
Motorola Nokia Apple Blackberry

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires