image de couverture lesmobiles

Élections présidentielles 2012 : 51% des français seraient prêt à voter depuis leur mobile (GfK)

Par La Rédac LesMobiles - 23 mars 2012 à 18:6
Selon un récent sondage commandé par Mobiletag, près de la moitié des français seraient prêt à voter depuis leur téléphone portable s'ils en avaient la possibilité. La société y voit un remède à l'abstentionnisme.
Certaines compagnies savent mieux que d'autres tirer partie de l'actualité. Les derniers chiffres qui circulent à propos du taux d'abstentionnisme dont pourrait être victime la prochaine élection présidentielle estiment que 30% des électeurs pourraient faire l'impasse sur cette élection majeure.

Cela a donné l'idée à Mobiletag et l’Institut GfK de réaliser une drôle d'étude dont ils dévoilent les résultats aujourd'hui. Selon leur sondage, 12% des Français pourraient revenir voter si des moyens modernes leurs étaient proposés pour accomplir leur devoir de citoyen. Comme un scan du tag de leur candidat avec leur smartphone.

Mobiletag étant l'un des leaders mondiaux pour les applications permettant de scanner des codes-barres avec un mobile pour accéder immédiatement à des contenus et des informations, vous aurez compris où la société veut en venir…

Toujours est-il que d'après ce sondage, 12,2% des Français déclarent que s'ils pouvaient voter simplement en flashant avec leur smartphone le code-barres de leur candidat, ils voteraient, alors que sinon, ils s’abstiendraient.

Alexis Helcmanocki, le nouveau PDG de Mobiletag, et précédemment chez Ipsos et GfK, affirme même : « Entre les abstentionnistes reconquis (12%), et les votants qui préfèrent ce mode de vote (39%), plus de la moitié des Français (51%) voteraient avec un service de scan via smartphone comme l’application Mobiletag qu’ils utilisent au quotidien».

L'étude ici rapportée peut, à juste titre, paraître partisane. Toutefois, l'idée soulevée par Mobiletag est loin d'être mauvaise. Bien que sa mise en oeuvre souleverait un nombre d'obstacles techniques qui nous semble infranchissable. À commencer par l'authentification du votant.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires