Il existe de nombreuses solutions de reconnaissance vocale qui permettent plus ou moins de ne pas manipuler le téléphone une fois au volant. Mais en général, il faut toujours toucher l'appareil à un moment ou un autre, pour lancer la reconnaissance notamment.
Surtout connu pour ses kits mains-libres, le constructeur français Parrot a décidé de nous proposer TextFriendly, un service permettant de gérer e-mails et SMS sans manipulation du téléphone, grâce à la reconnaissance vocale. Entièrement pilotable à la voix depuis une solution de téléphonie mains-libres Parrot, ce service utilise en effet des technologies de conversion de texte en voix, et de voix en texte.
Il suffit d’activer son compte TextFriendly via ce lien et d’enregistrer le numéro du serveur vocal dans le répertoire du téléphone mobile pour que, une fois la synchronisation faite, le système mains-libres Parrot le compose automatiquement. Il ne reste alors plus qu’à prononcer l’action à réaliser : écouter, dicter des e-mails ou SMS, y répondre, etc.
Notez que TextFriendly est un service soumis à un abonnement mensuel. Le premier mois est gratuit pour que vous puissiez vous faire une idée. Ensuite, l'abonnement mensuel au coup par coup coûte 4,99 euros. Si vous vous abonnez sur un an, cela revient à 39,99 euros, soit une économie déjà substantielle. Enfin, il existe une dernière formule encore plus intéressante, un « prix annuel spécial » de 24,99 euros. Pour en bénéficier, il faut s’engager sur un abonnement annuel payant au moment de l'enregistrement.
Pour le reste, TextFriendly est compatible avec les gammes de systèmes de téléphonie mains-libres installés Parrot CK, Parrot MKi et Parrot ASTEROID, ainsi qu’avec le kit mains-libres plug&play Parrot MINIKIT+. Le service fonctionne avec les systèmes d'exploitation Android, iOS, BlackBerry OS, Symbian, etc. Le constructeur affirme que son service est compatible avec toutes les marques de téléphones mobiles, mais précise qu'il est possible que certaines fonctionnalités ne soient pas disponibles en fonction du téléphone possédé. En outre, la lecture de SMS s’effectue à partir d’une application logicielle indépendante qui requiert une installation sur le smartphone. Pour vérifier la compatibilité de votre appareil, cliquez ici.