Les nouveautés de la mise à jour BlackBerry 7.1

Par Sofian Nouira

blackberry

RIM vient de donner la liste des principales améliorations apportées par la prochaine mise à jour BlackBerry OS 7.1 qui va débarquer dans quelques semaines.

Malgré la zone de turbulence qu'il traverse, RIM continue de tracer sa route. En attendant des jours meilleurs avec l'arrivée de son prochain système d'exploitation BlackBerry 10, le constructeur canadien a levé le voile sur BlackBerry 7.1. Voici les nouveautés les plus marquantes de cette mise à jour qui va arriver dans les prochaines semaines et qui concernent les terminaux déjà sous BlackBerry 7 :

• l'arrivée de la fonctionnalité Wi-Fi Hotspot va enfin permettre d'utiliser la connexion 3G+ d'un smartphone BlackBerry pour connecter dessus jusqu'à cinq appareils en Wi-Fi.
• La Radio FM arrive sur tous les BlackBerry Curve
• Wireless media serve : les BlackBerry deviennent des serveurs multimédias pour permettre de partager les contenus multimédias présents sur les smartphones avec les autres équipements de la maison.
• L'App World passe en version 3.1.2. Elle renforce la viralité et le partage d'applications. Un utilisateur peut décider de montrer à ses contacts les applications qu'il partage.

RIM a également mis l'emphase sur le NFC (sans contact) avec cette mise à jour à venir. Le constructeur a déjà quatre smartphones qui intègrent du NFC. BlackBerry 7.1 va introduire la fonction BlackBerry Tag qui permet de partager des fichiers comme des photos, des musiques, des vidéos, des cartes de visites, des invitations à BBM. Bonne nouvelle, l'échange de fichiers ne sera à priori pas limité aux seuls BlackBerry entres eux. La technologie étant encore jeune et peu présente dans les smartphones concurrents, RIM est en train de travailler à l'interopérabilité avec les autres constructeurs. Le Canadien rappelle également que sa plateforme a été la première à être certifiée par Mastercard pour le paiement et le retrait d'argent sans contact.

Du côté du segment des professionnels, le constructeur canadien s'attaque au contrôle d'accès des employés grâce au partenariat mondial avec HID. Il entend ainsi intégrer les fameux badges dans les smartphones. Ce qui est loin d'être une mauvaise idée dans la mesure où il est plus simple aujourd'hui pour quelqu'un d'oublier son badge d'accès que son smartphone chez lui.

Enfin, RIM précise que le partage avec son service de messagerie instantanée BBM va se généraliser dans les applis. Il n'y a en effet aujourd'hui que 1% des applis sur le BlackBerry AppWorld qui sont compatibles BBM. Mais elles génèrent 20% des téléchargements, preuve que les utilisateurs de smartphones BlackBerry sont très friands des fonctionnalités BBM.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close