Le Sonim XP3 Sentinel SOS Marine dédié à la sécurité des marins

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sonim

Sonim propose le premier mobile offrant tous les services de sécurité nécessaires au sauvetage des marins en détresse. Le Sonim XP3 Sentinel SOS Marine a été conçu en collaboration avec la navigatrice Florence Arthaud.

Petit retour en arrière : dans la nuit du 29 au 30 octobre 2011, Florence Arthaud a failli disparaître. Seule sur son voilier, au milieu de la nuit, la navigatrice est tombée à l’eau, au large de la Corse, dans une eau à 17°C. Le bateau, sous pilote automatique, a continué sa route, laissant Florence Arthaud complètement seule.

Heureusement, elle avait sur elle un téléphone portable étanche et une lampe frontale, qui lui ont permis d'appeler ses proches afin qu'ils puissent donner l'alerte. A 1h55, un hélicoptère de la sécurité civile repère la navigatrice et l’hélitreuille.

Cette malheureuse expérience lui a fait prendre conscience de l'importance des technologies de communication « J’aimerais qu’on ne lise plus dans la presse qu’un marin a encore disparu en mer. A l’ère des technologies de communication de pointe, il est grand temps pour les marins de pouvoir disposer d’un appareil de tous les jours pour améliorer notre sécurité, ou comme dans mon cas, pour sauver des vies ! »

La navigatrice s’est ensuite rapprochée de Sonim afin de mettre au point un mobile pour la sécurité des marins, robuste, résistant aux sel, imperméable, visible en pleine nuit grâce à une torche puissante et équipé d’un système d’alerte dédié. Cinq mois plus tard, Sonim et son partenaire GEOS proposent le Sonim XP3 Sentinel SOS Marine, le premier mobile a offrir tous les services de sécurité nécessaires au sauvetage des marins en détresse : l’accès immédiat à un bouton d’alerte (pas besoin de composer le numéro), un haut parleur 100 dB, un équipement GPS pointu, un signal vers les secouristes du monde entier (rendu possible grâce à la couverture mondiale.

 Sonim XP3 Sentinel SOS Marine


Le constructeur, spécialiste des téléphones mobiles durcis, nous indique par ailleurs que la batterie 1800 mAh assure le fonctionnement du mobile pendant 24 heures non-stop avec le GPS (signal émis toutes les 3 minutes). La vitre de l'afficheur est estampillée Gorilla Glass, et le boitier est parfaitement étanche (IP-67), submersible jusqu'à 1 mètre pendant 30 minutes.

Utilisant les réseaux des opérateurs mobiles, le Sonim XP3 Sentinel SOS Marine, présente aussi l’avantage d’être opérationnel au-delà delà limite des 6 milles, dans une zone où navigue l’immense majorité des marins.

Le Sonim XP3 Sentinel SOS Marine est vendu 369 euros avec un an d’abonnement au service SOS Marine.
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.