Samsung Galaxy S3 : un processeur quadruple coeur avec des performances hors-normes, mais pas sur toutes les versions ?

Une nouvelle source affirme que si la version globale du prochain Galaxy S3 sera bien équipée du chipset quadruple coeur Samsung Exynos 4412, ce ne sera certainement pas le cas de certaines versions, notamment pour celles destinées aux zones couvertes par la 4G (LTE). Explications.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/04/2012 à 08h57
Samsung Galaxy S3 : un processeur quadruple coeur avec des performances hors-normes, mais pas sur toutes les versions ?

Tout savoir sur : Samsung Galaxy S3 : un processeur quadruple coeur avec des performances hors-normes, mais pas sur toutes les versions ?

Les langues commenceraient-elles à se délier chez Samsung à mesure que la date de l'annonce officielle approche ? Depuis que le constructeur a lancé les invitations pour venir découvrir « le prochain Galaxy » le 3 mai prochain à Londres, les fuites et les rumeurs se sont déchaînées.

La dernière en date porte sur le chipset du smartphone à venir, ou plutôt les chipsets si l'on en croit les confidences qu'aurait faites une source proche du constructeur à The Verge. D'après elle, Samsung ne proposerait pas une seule version de son Galaxy S3, mais bien plusieurs comme il l'a déjà fait pour le Galaxy S2 qui compte près d'une dizaine de variantes en incluant les modèles légèrement modifiés pour satisfaire tel ou tel opérateur.

On ne sait pas encore si le « prochain Galaxy », ainsi que l'appelle le constructeur, sera proposé dans autant de variantes. Toujours est-il qu'il y a aura à priori une version globale qui devrait disposer du chipset quadruple coeur Exynos 4412 propre au Coréen. Mais, selon les régions du monde, le constructeur procéderait certainement à des ajustements. À l'heure actuelle, seul Qualcomm semble en effet capable de proposer un chipset intégrant complètement le modem LTE (4G). Pour être compatibles avec de tels réseaux, les autres constructeurs tels que Samsung ou Nvidia doivent encore ajouter à leur chipset un modem séparé, ce qui aurait des conséquences non négligeables sur l'autonomie et l'épaisseur du smartphone au final.

C'est notamment la raison pour laquelle la version globale du HTC One X tourne sous Nvidia Tegra 3 (quadruple coeur) mais que la version nord-américaine embarque un chipset Qualcomm Snapdragon S4 (double coeur). Mais la source de The Verge ajoute que les quadruple coeur ne sont pas forcément meilleurs que les double coeur en définitive, comme pour dissiper tout malentendu sur la compétitivité des Galaxy S3 qui seraient éventuellement double coeur. Toutefois, elle précise tout de même que le modèle qui embarquera le chipset Exynos quadruple coeur de Samsung disposera de performances inédites, qui vont atomiser tous les benchmarks.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs