image de couverture lesmobiles

Les Windows Phone actuels ne seraient finalement pas compatibles avec Windows Phone 8 (Apollo) selon deux sources distinctes

Par La Rédac LesMobiles - 23 avril 2012 à 10:21
Les rebondissements continuent à propos de l'éventuel portage de l'OS Windows Phone 8 sur les smartphones Windows Phone déjà sortis. Cette fois, il apparait assez clair que ces derniers ne bénéficieront pas de la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation mobile de Microsoft.
Lorsque nous vous disions la semaine dernière que l'affaire de la compatibilité des smartphones Windows Phone actuels avec la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation mobile de Microsoft, à savoir Windows Phone 8 (Apollo), tournait au feuilleton, nous ne croyions pas si bien dire. Alors que le monde des rumeurs de la téléphonie mobile est généralement fait d'informations révélées au compte-goutte, et occasionnellement démenties, la mise à jour éventuelles des Windows Phone a connu de nombreux rebondissements en à peine une semaine. Tout a commencé mercredi dernier avec une source proche de Microsoft qui a affirmé à The Verge qu'aucun des Windows Phone actuels ne pourraient bénéficier de la prochaine mise à jour Windows Phone 8 (WP8).

La réponse n'a pas tardé puisque dès le lendemain, un « évangéliste Microsoft », Nuno Silva, démentait cette information, affirmant au contraire, et surtout sans ambiguité, que tous les mobiles qui tournent actuellement sous le système d'exploitation mobile de Microsoft seraient éligibles pour WP8. Étant donné que les évangélistes Microsoft sont des développeurs qui disposent souvent d'informations confidentielles propres à la compagnie, nous l'avons cru sur parole. D'ailleurs ils font souvent office de porte-parole officieux de l'éditeur. Toutefois, il apparait aujourd'hui que Nuno Silva a parlé un peu trop vite. Il est en effet revenu sur ses propos dans un billet sur son blog, peu de temps après sa déclaration initiale. Il affirme maintenant qu'il s'est trompé et qu'il voulait en fait parler de la compatibilité des applications actuelles avec la prochaine version de l'OS, et non des smartphones en eux-mêmes. Une explication particulièrement poussive dans la mesure où il cite carrément les noms des mobiles dans sa première interview que nous vous avons remis ci-dessous afin que vous puissiez vous faire votre propre idée. Toutefois, ce revirement de bord n'est certainement pas du seul fait du développeur. Nous imaginons que l'éditeur l'a appelé pour lui demander de rectifier ses propos. Cela sonne donc comme une semi-annonce officielle.

En parallèle, Paul Thurrot, un journaliste américain connu pour ses contacts chez Microsoft, s'est fendu d'un article qui va dans le même sens sur Windows IT Pro. Il y martèle qu'aucun des smartphones sortis sous Windows Phone 7, que ce soit les tout premiers ou les derniers comme le Nokia Lumia 900, ne seront compatibles avec WP8. Il donne également plusieurs arguments convaincants au « pourquoi » d'une telle décision de la part de Microsoft. La première raison tient au parc de smartphones Windows Phone déjà installé. Selon ses estimations, le parc en question ne comptera pas plus de 20 millions de mobiles lorsque WP8 sera lancé en fin d'année. Cela représenterait donc trop peu de smartphones pour que Microsoft puisse envisager de manière pérenne de porter sa prochaine mise à jour dessus, comparé à ce que coûterait le portage. Ensuite, il affirme que Windows Phone 7 étant développé sur un kernel Windows CE, l'éditeur voudrait s'en débarrasser au plus vite afin de se focaliser entièrement sur Windows Phone 8 et son kernel basé sur Windows 8. C'est certainement douloureux à entendre pour tous les possesseurs actuels de Windows Phone, mais cette décision fait sens stratégiquement dans la mesure où ce ne sont pas les seuls mobiles qui sont impliqués, mais tout l'écosystème, et notamment les développeurs d'applications. Microsoft a tout intérêt à ce que ces derniers aillent le plus rapidement possible vers WP8. Enfin, dernière raison invoquée par Paul Thurrot, et non des moindres : les opérateurs. Il se dit certain que ces derniers n'accepteraient jamais de proposer une éventuelle mise à jour WP8 à leurs utilisateurs. Il ne donne en revanche aucun argument sur la raison d'une telle affirmation.

Microsoft Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires