image de couverture lesmobiles

64% des utilisateurs français de téléphonie mobile souhaitent être géolocalisés

Par La Rédac LesMobiles - 24 avril 2012 à 17:5
Les services de géolocalisation ont le vent en poupe. Si 19% des personnes équipées les utilisent à travers le monde, la proportion dans notre pays atteint les 31%. Et 64% souhaitent y avoir recours à l'avenir.
Les services de géolocalisation devraient constituer la fonctionnalité mobile qui bénéficiera de la plus forte croissance au niveau mondial. En effet, selon l'institut TNS Sofres, près d'un utilisateur de téléphonie mobile sur cinq à travers le monde utilise les services de géolocalisation, et 60% souhaitent les utiliser à l'avenir.

Les français se classent au-dessus de la moyenne, puisque vous seriez déjà 31% des équipés à utiliser ces services, et 64% souhaiteraient y avoir recours dans le futur. L'intérêt est notamment suscité par la navigation avec cartes et GPS, qui constitue actuellement le principal levier de croissance de ces services en France (42 %). En deuxième position, on retrouve la possibilité de localiser des restaurants ou des lieux de sortie (30%), ou des points d'intérêt à proximité (29%). 20% l'utilisent aussi pour trouver des horaires de transports publics.

Si les français semblent friands de ces services, l'étude révèle toutefois que les utilisateurs français de réseaux sociaux sont encore peu nombreux (7% contre 13% au niveau mondial) à partager leur localisation (« check-in ») par l'intermédiaire de plates-formes comme Foursquare ou Facebook Places.

Un outil marketing

L'étude, qui décrypte l'utilisation de la téléphonie mobile auprès de 48 000 personnes dans 58 pays, nous apprend également que les utilisateurs français sont plutôt réticents aux publicités géolocalisées. Seuls 8% des Français déclarent trouver la publicité mobile intéressante dans la mesure où elle leur propose une offre utilisable à proximité (contre 21% au niveau global) et 6,5% choisissent de se géolocaliser pour bénéficier d'offres spéciales et coupons (12,5% au niveau global).

Parmi les Français qui utilisent ou souhaitent utiliser ces offres promotionnelles, 46% (contre seulement 33% au niveau global) se disent favorables à la réception d'offres des magasins dont ils se trouvent à proximité dans la mesure où ils apprécient ces enseignes.

Selon Frédérique Bonhomme, Directrice de Projet de la Digital Factory de TNS Sofres, « Les services de géolocalisation apportent aux Responsables Marketing des possibilités d'engagement et de ciblage sans précédent. ». Elle met toutefois en garde contre certaines pratiques : « Mais attention : pour ne pas être perçus comme intrusifs, ces services doivent s'adapter aux spécificités de chaque marché en matière de relation consommateurs-marques. Lorsque les marques font bien les choses, il existe un véritable potentiel de croissance en termes de ventes, de fidélité et d'engagement. »

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires