Samsung Galaxy S3 : une fuite confirmerait l'existence d'une version double coeur Qualcomm S4

Samsung Galaxy S3 : une fuite confirmerait l'existence d'une version double coeur Qualcomm S4

Par La Rédac LesMobiles - 02 mai 2012 à 18:39
Un nouvel élément semble indiquer que Samsung aurait opté pour une plateforme Qualcomm Snapdragon S4 double coeur pour la version de son Galaxy S3 qui se destine aux marchés où la 4G (LTE) est déployée.
Ce n'est pas la première fois que nous vous rapportons une fuite ou une rumeur sur une éventuelle version double coeur du Samsung Galaxy S3. La version internationale du smartphone, celle que le constructeur devrait présenter en grande pompe à Londres demain soir, affichera vraisemblablement un chipset Exynos 4412 quadruple coeur rutilant. Une caractéristique technique quasi-obligatoire pour que le prochain Galaxy puisse rivaliser avec ses principaux concurrents Android comme le HTC One X ou le LG Optimus 4X HD, ne serait-ce que d'un point de vue marketing.

Pourtant, Samsung fait face à n'en pas douter au même problème que celui rencontré par HTC sur les marchés où la 4G (LTE) est une réalité commerciale, comme aux États-Unis par exemple. Le chispet quadruple coeur Exynos 4412 de Samsung ne devrait pas intégrer, sauf énorme surprise, un modem 4G (LTE). Seul Qualcomm arrive aujourd'hui à produire un chipset double coeur intégrant totalement un modem 4G. Dans le cas de HTC, le One X est doté d'un chipset quadruple coeur Nvidia Tegra 3 dans sa version internationale, mais d'un chipset double coeur Qualcomm MSM8960 S4 Snapdragon pour sa version américaine. Et ce pour la même raison détaillée plus haut, à savoir que Nvidia ne propose pas encore un chipset intégrant totalement la 4G. Si Samsung s'entêtait a vouloir tout fournir tout seul, il se retrouverait certainement avec un Galaxy S3 un peu plus épais, et nettement plus vorace en énergie pour ce qui est de la version 4G. Car il faudrait alors que le constructeur ajoute un modem supplémentaire qui n'est pas étroitement intégré. Au-delà de tout élément factuel, la simple logique actuelle voudrait donc que Samsung opte donc pour le chipset de Qualcomm dans les pays où la 4G est déployée.

Mais avec une petite capture d'écran pour étayer cette hypothèse, c'est encore mieux. Et c'est précisément ce que nous a apporté sur un plateau Pocketnow. Le site publie en effet une fuite relative au user agent d'un smartphone identifié comme « SCH-I535 ». Ce nom de code ne ressemble certes pas au « GT-I9300 » supposé du Galaxy S3, mais il n'en reste pas moins fortement évocateur de ce smartphone. L'opérateur américain Verizon a en effet pris l'habitude de renommer les appareils destinés à son réseau avec des nomenclatures de code différentes. Et SCH-I535 s'inscrit parfaitement dans la lignée des SCH-I500 du Galaxy S et SCH-I515 du Galaxy Nexus. Le user agent en question donne plusieurs informations sur les caractéristiques du smartphone qui se connecte au Web, et notamment le type de chipset qu'il embarque. Voilà pourquoi il apparait comme quasi-certain qu'au moins une des versions du Galaxy S3 qui sera disponible outre-Atlantique proposera la solution double coeur de Qualcomm.

Samsung Samsung galaxy Samsung galaxy s3

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes