image de couverture lesmobiles

Samsung Galaxy S3 : le point sur les rumeurs

Par La Rédac LesMobiles - 03 mai 2012 à 8:58
S'il y a un smartphone qui a su déchaîner les rumeurs cette année, c'est bien le Galaxy S3 de Samsung. À quelques heures de l'annonce officielle du produit, voyons ce que peut nous réserver le constructeur.
Quelques heures nous séparent désormais du lancement du Samsung Galaxy S3. Le constructeur coréen va lever le voile sur le smartphone Android le plus attendu de l'année ce soir à 20h, à Londres. Le mobile a parfaitement assumé son statut au cours des semaines écoulées, déchaînant un véritable torrent de rumeurs et de fuites en tout genre. Parmi cette masse d'informations, certaines sont nettement plus crédibles que d'autres. Voici ce à quoi vous pouvez raisonnablement vous attendre ce soir pour les principales caractéristiques du Galaxy S3 :

Son nom

Samsung a longtemps fait des cachotteries à propos du nom de son smartphone. Jusque maintenant, le constructeur s'est borné à l'appeler « le prochain Galaxy ». Il a même poussé cette logique jusqu'à mettre en ligne un site de teasing thenextgalaxy (the nexy Galaxy). Vous retrouverez d'ailleurs ci-dessous la première vidéo de teasing. Ajoutez à cela deux sources distinctes qui ont affirmé que le Coréen allait changer le nom de sa gamme principale sur Android, et il n'en fallait pas plus pour que le Web bruisse de rumeurs sur le fait que Samsung allait radicalement revoir l'appellation Galaxy S. Toutefois, il nous est rapidement paru très improbable que le constructeur se laisse aller à un tel acte, aussi radical qu'inutile et contre-productif. En effet, Samsung n'a aucun intérêt à embrouiller les utilisateurs qui ont bien identifié la marque « Galaxy S » comme étant le haut de gamme. Une foule de petits indices est venu apporter de l'eau au moulin d'une hypothèse nettement plus simpliste : le changement de nom en question découlerait en fait d'un simple toilettage de la manière dont est orthographié le chiffre. Alors qu'avec le galaxy S II, le constructeur avait opté pour une numérotation romane, il semble que pour le Galaxy S3, il va plutôt utiliser la numérotation arabique.

Enfin, il y a quelques jours à peine, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats financiers trimestriels du constructeur, un cadre dirigeant de Samsung a « gaffé » en appelant le smartphone « le Galaxy S3 », devant des centaines d'analystes et de journalistes. Ce n'est donc pas une annonce officielle… mais c'est ce qui s'en rapproche le plus !



Sa fiche technique

Le journaliste russe Eldar Murtazin auquel nous devons presque autant de révélations fracassantes que de flops retentissants a commencé très tôt à livrer des informations sur le Samsung Galaxy S3. Même s'il en a fait sourire certains au départ, ses affirmations ont été doublement confirmées récemment grâce aux résultats du benchmark AnTuTu du smartphone à venir qui donnait les caractéristiques suivantes :

• Un écran de 4,7 pouces HD (1280 x 720 pixels)
• Un chipset quadruple coeur Samsung Exynos 4412
• 1 Go de mémoire vive
• Android 4.0 Ice Cream Sandwich
• Un capteur photo de 12 mégapixels à l'arrière et 2 mégapixels pour la caméra frontale

D'autres sources affirment que l'écran fera plutôt 4,8 pouces, mais tout le monde s'accorde pour dire que sa résolution sera bien de 1280 x 720 pixels (HD). Certaines rumeurs initiales n'hésitaient pas à faire part d'un écran Full HD (1920 x 1080 pixels). Cette caractéristique est néanmoins hautement improbable dans la mesure où même si Samsung arrive à sortir un smartphone doté d'une telle résolution, l'écosystème Android n'est tout simplement pas prêt. Il n'y aurait que peu d'applications compatibles, des problèmes d'affichage, etc.

Quant au chipset quadruple coeur Samsung Exynos 4412, le constructeur a confirmé il y a quelques jours que c'est bien ce modèle que l'on trouverait dans le prochain Galaxy. Toutefois, il y a un point sur lequel Samsung pourrait ne pas trop s'appesantir ce soir : celui des chipsets des Galaxy S3 réservés aux marchés où la 4G est déployée. Le constructeur va pourtant se retrouver confronté au même problème que celui rencontré par HTC et Nvidia sur ces marchés 4G. Il est quasi-certain que le chipset quadruple coeur Exynos 4412 de Samsung n'intégrera pas de modem 4G (LTE). Seul Qualcomm est aujourd'hui en mesure de produire un chipset double coeur où le modem 4G est totalement et parfaitement intégré. Nvidia et Samsung n'en sont pas encore capables. Ils seraient donc obligés de rajouter un modem supplémentaire sur leurs chipsets respectifs pour les rendre compatibles avec les réseaux 4G. Ce qui entraîne des smartphones plus gros et une autonomie catastrophique. HTC a bien compris le problème puisque son One X est doté d'un chipset quadruple coeur Nvidia Tegra 3 dans sa version internationale, mais d'un chipset double coeur Qualcomm MSM8960 S4 Snapdragon pour sa version 4G. Samsung va certainement procéder de la même manière comme le démontre le user agent ci-dessous. Il donne plusieurs informations sur les caractéristiques du smartphone qui se connecte au Web, et notamment le type de chipset qu'il embarque. Sur ce document, il s'agit vraisemblablement de la version destinée à l'opérateur américain Verizon du Galaxy S3. Et il semble bien proposer le chipset double coeur MSM8960 S4 Snapdragon.



Son design

Voilà certainement le point sur lequel le constructeur a réussi à garder le secret le plus longtemps. D'ailleurs, à l'heure où nous couchons ces lignes sur le papier numérique, il n'y a toujours pas eu de série de photos qui présentent le Galaxy S3 sous tous ses angles. Il faut dire que Samsung se serait inspiré d'Apple cette fois ci pour garantir un maximum de discrétion autour de son appareil. Il l'aurait notamment dissimulé dans une coque de camouflage comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Samsung Galaxy S3 nouvelle photo prototype dévoilé


Une image pas très parlante donc, mais qui permet tout de même de ses faire une idée sur les courbes de l'appareil puisqu'on voit les lignes de démarcation entre la coque rajoutée et celle du smartphone. Les bords très arrondis que l'on peut y deviner ont été depuis confirmés à plusieurs reprises. D'abord grâce à ce schéma de la notice qui nous montre un croquis de l'appareil.

samsung galaxy S3


Puis ensuite carrément grâce à cette image de face qui pourrait bien être la toute première véritable photo du smartphone. Toutefois, la prudence reste de mise.

Samsung Galaxy S3


Enfin, la dernière fuite en date concerne les coloris dans lesquels le Galaxy S3 sera disponible. Si l'on en croit cette image volée du système informatique de Carphone Warehouse (The Phone House), le distributeur proposerait le smartphone tant attendu en blanc ou en bleu uniquement. Une information étonnante, mais qui reste néanmoins crédible dans la mesure où l'invitation que Samsung a envoyé à la presse et que vous retrouverez ci-dessous également arbore du bleu et du blanc uniquement.

Samsung Galaxy S3


Samsung Galaxy S3 invitation presse


Voilà pour le tour d'horizon des rumeurs qui nous semblent les plus plausibles concernant le Galaxy S3. Rendez-vous dans quelques heures pour enfin découvrir le smartphone Android le plus attendu de l'année !
Samsung Samsung galaxy Samsung galaxy s3

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes