image de couverture lesmobiles

Certains numéros de mobile vont passer à 14 chiffres

Par La Rédac LesMobiles - 07 mai 2012 à 9:36
L'Arcep vient de lancer une consultation publique afin de passer certains numéros de mobile de 10 à 14 chiffres. Mais seuls les numéros « machine à machine » seraient concernés pour l'heure.

Tout savoir sur : Certains numéros de mobile vont passer à 14 chiffres

L'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, vient de lancer une grande consultation publique pour l'évolution du format des numéros de téléphone. Nous ne vous apprendrons sans doute rien en vous disant que nos numéros actuels, qu'ils soient fixes ou mobiles, comptent 10 chiffres. L'Arcep aimerait les passer directement à 14 chiffres en 2014.

Une échéance pas si lointaine donc, dont la proximité s'explique par le fait que les numéros de lignes pourraient rapidement venir à manquer en France. Il n'en restait en effet que 38 millions de libres à la fin mars 2012, sur 150 millions au total. Il y a vraiment urgence car entre 2010 et 2011, 18 millions de nouveaux numéros ont été créés et la tendance s'accélère encore au premier trimestre 2012 avec déjà 3 millions de numéros.

Toutefois, il pourrait se passer de très nombreuses années avant que le grand public soit impacté par cette décision comme le rapporte Le Parisien. Selon le site du quotidien, c'est avant tout les numéros de téléphone « machine à machine » qui seraient concernés. Pour mémoire, il s'agit des cartes SIM présentes dans des machines qui et émettent et reçoivent des données vers d'autres machines. En passant ces numéros spécifiques à 14 chiffres, l'Arcep désengorgerait ceux pour le grand public et se laisserait plusieurs années de répit car les communications « machine à machine » connaissent une courbe de croissance vertigineuse.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a