51% des salariés utilisent leur smartphone personnel à des fins professionnelles

51% des salariés utilisent leur smartphone personnel à des fins professionnelles

Par La Rédac LesMobiles - 16 mai 2012 à 17:57
Une étude montre que 72% des salariés équipés d'un smartphone en profitent pour travailler avec sur leur temps personnel. Conséquence : la montée d'un « télétravail » non-formalisé aux pratiques non-encadrées.

Tout savoir sur : 51% des salariés utilisent leur smartphone personnel à des fins professionnelles

Le travail déborde sur la vie personnelle de deux salariés sur trois d’après les résultats de la deuxième édition de « l’Observatoire de l’informatique et des télécoms au service des nouvelles organisations du travail » réalisée par IDC pour le compte de Bouygues Telecom Entreprises, et basée sur plus de 1000 personnes interrogées en mars 2012, dont 240 responsables informatiques français.

Cette étude met en lumière l’absence de frontière de plus en plus grande entre vie privée et vie professionnelle pour les salariés adeptes des outils de dernière génération, et notamment des smartphones. Ainsi, l’étude révèle les résultats suivants :
• 61% des salariés interrogés possèdent au moins un smartphone. Parmi ceux-ci, un salarié sur deux a son smartphone personnel et seuls 22% des salariés en ont un fourni par l'entreprise,
• 52% des salariés équipés utilisent leurs outils personnels dans leur entreprise

En tout, le travail déborde sur la vie personnelle de deux salariés sur trois, et 72% des salariés reconnaissent travailler sur leur temps personnel. L’étude fait ainsi remarquer cette "montée d'un « télétravail » non-formalisé, aux pratiques non-encadrées".



Face à cette abolition progressive de la frontière entre vie personnelles et professionnelles, les responsables informatiques peuvent décider de couper l’accès aux systèmes d’information, mais d’après l’enquête, seuls 65% des responsables informatiques interrogés déclarent ne pas autoriser la connexion au système d'information via les outils personnels des salariés (principalement pour des raisons de sécurité).

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a