Plus d'un million de mobiles collectés en France en 2011

Par Stéphane Deschamps

fft

La collecte des téléphones mobiles a augmenté de près de 22% en 2011, avec pas moins de 1 016 622 mobiles collectés, soit plus de 4% des mobiles vendus.

Trop de mobiles dorment encore dans les tiroirs, et le réflexe lié au recyclage des mobiles reste encore marginal en France, où seulement 4% des mobiles réussissent à être collectés. Ce chiffre émane de la Fédération Française des Télécoms qui souhaite attirer l’attention du grand public, en lançant un site de sensibilisation et d’information sur la collecte des mobiles.

En 2011, 1 016 622 mobiles ont été récupérés dans l'Hexagone, contre 835 000 en 2010 et 485 000 en 2009, et la Fédération Française des Télécoms compte bien faire en sorte que la collecte se démocratise encore plus. Accessible depuis l’adresse www.rapportersonmobile.fr, le site apporte à la fois des données factuelles sur les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux de cette démarche, mais aussi des informations pratiques, permettant de découvrir l'ensemble des points de collecte, ainsi que les contreparties financières que peuvent offrir les opérateurs à leurs clients en échange de leur ancien mobile.

Ainsi la Fédération Française des Télécoms rappelle que rapporter son mobile présente un bénéfice social dans la mesure où 1 emploi est créé pour 12 000 mobiles récupérés et traités par an. Le million de mobiles collectés en 2011 a ainsi généré près de 85 emplois.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.