Un déclin des ventes en partie dû à un ralentissement de la demande dans la région Asie-Pacifique. Selon le cabinet, tous les fabricants ont été impactés par ce ralentissement. Toutefois, ce trimestre a été marqué par un nouveau leadership mondial mené par Samsung, qui a ravi la place de numéro 1 à Nokia. Une première depuis 1998. Les ventes du fabricant sud-coréen se sont élevées à 88,6 millions d’unités, en progression de 25,9% par rapport à la même période un an plus tôt.
Nokia se place donc en deuxième position devant Apple, qui passe de la 4ème à la 3ème place, et devant ZTE qui passe de la 6ème à la 4ème place ! LG quant à lui continue de décliner passant de la 3ème à la 5ème place avec un petit 3,5% de part de marché.
Les ventes de smartphones en forte croissance (+44,7%)
La performance de Samsung est appuyée par la forte croissance des smartphones, et notamment des smartphones Android, où le fabricant sud-coréen a su capter plus de 40% de part de marché. Au total, ce sont 144,4 millions de smartphones qui ont été écoulés sur les trois premiers mois de l’année, un segment de marché en hausse de 44,7%.
Sans surprise, Samsung et Apple, qui a doublé ses ventes d’iPhone, se partagent 49,3% du marché des smartphones, alors qu’il n’en détenait que 29,3% un an plus tôt !
56% des smartphones vendus sont animés par Android
Du côté des OS, plus de 56% des smartphones vendus de janvier à mars sont équipés du système d'exploitation Android (Google), contre 36,4% en 2011, alors que le système d'exploitation d'Apple (iOS) arrive en deuxième position avec 22,9%, contre 16,9% en 2011.

Le système d’exploitation Symbian de Nokia quant à lui s’effondre, passant de 27,7% en 2011 à 8,6% en 2012. Même tendance du côté de chez RIM (BlackBerry) qui passe de 13% de part de marché à seulement 6,9%. Enfin, Windows Phone n’arrive toujours pas à percer. Au contraire l’OS de Microsoft passe de 2,6% à 1,9% de part de marché sur les trois premiers mois de l’année.
Avis des internautes
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !