image de couverture lesmobiles

Nouvelles initiatives contre le vol des mobiles

Par La Rédac LesMobiles - 02 décembre 2002 à 10:34
L'Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) annonce aujourd'hui la mise en oeuvre d'un dispositif global visant à lutter contre le vol de mobiles.
Ce dispositif repose sur la constitution d'une base de données, commune aux trois opérateurs, des numéros d'identification des téléphones mobiles (numéros IMEI) déclarés volés. Afin de garantir l'efficacité de cette base de données, seuls les mobiles récents (qui sont les plus convoités), dotés d'un numéro d'identification aujourd'hui infalsifiable, y sont intégrés.

Les clients victimes d'un vol doivent aviser immédiatement leur opérateur de téléphonie mobile et déposer plainte auprès d'un service de police ou de gendarmerie, en précisant le numéro IMEI du mobile volé. A réception du procès-verbal, le service clients enregistre alors ce numéro dans la base commune, rendant ainsi impossible l'utilisation du mobile sur les réseaux des trois opérateurs. Grâce à cette solution, les personnes ayant dérobé un téléphone mobile (ou en possession d'un mobile volé) seront dans l'impossibilité de l'utiliser. Les clients doivent donc rester particulièrement vigilants quant à la provenance des téléphones mobiles qu'ils se procurent.

Ce dispositif global, qui va contribuer de manière significative à la lutte contre le vol de téléphones mobiles, est le fruit d'une étroite collaboration entre les trois opérateurs réunis au sein de l'AFOM, le ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales, le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et de nombreux constructeurs de terminaux, en particulier ceux membres du GITEP TICS (Groupement des Industries des Technologies de l'Information et de la Communication). L'AFOM a également sensibilisé sur ce sujet la Commission Européenne et la GSM-A (association des opérateurs GSM), dans la perspective d'extension du dispositif à l'échelle européenne.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires