Thomson X-view 2, un concurrent inattendu pour le Samsung Galaxy Note ? (caractéristiques et prix)

Thomson X-view 2, un concurrent inattendu pour le Samsung Galaxy Note ? (caractéristiques et prix)

Par La Rédac LesMobiles - 29 mai 2012 à 18:48
Peu habitué à nous proposer des smartphones Android en France, le constructeur Thomson refait parler de lui dans l'Hexagone avec le X-view 2, un Android aux caractéristiques qui semblent proches de celles du Samsung Galaxy Note. En apparence du moins...
Si nous n'étions pas à la toute fin mai, nous aurions cru à un poisson d'avril en recevant le communiqué de presse de Thomson concernant son X-view 2. Vous n'avez pas souvent l'habitude de voir cette marque dans nos colonnes, et pour cause, le constructeur est absent du marché français de la téléphonie mobile depuis de nombreuses années.

Ce qui ne l'empêche pas de tenter un come back avec ce produit. Et pas de n'importe quelle manière puisque contrairement à certains autres fabricants qui s'attaquent au marché des smartphones Android avec des modèles peu onéreux, mais aux caractéristiques limitées, Thomson a décidé de concurrencer le Samsung Galaxy Note ! Son X-view 2 dispose en effet d'une fiche technique assez proche puisqu'il propose un grand écran de 5,3 pouces, un appareil photo de 8 mégapixels, Android 4.0 ICS et une grande batterie de 2500 mAh. Il offre même une compatibilité double SIM pour celles et deux qui désirent profiter simultanément de deux cartes SIM dans le même smartphone.

Toutefois, le diable se nichant dans les détails, un examen approfondi de la fiche technique révèle tout de même quelques lacunes qui ne manqueront pas d'handicaper ce X-view 2 face au Galaxy Note. En effet, si le constructeur annonce « un appareil photo 8 mégapixels », il est précisé (en petit) que le capteur n'est que de 5 mégapixels et que c'est grâce à une extrapolation software que les 8 mégapixels sont atteints. Pire, le chipset n'embarque qu'un seul coeur cadencé à 1 GHz et épaulé par 512 Mo de mémoire vive. Si cette configuration est amplement suffisante pour faire tourner la plupart des smartphones Android, elle risque de s'avérer un peu juste pour animer de manière fluide un mobile doté d'un écran de 5,3 pouces. Et puisque nous en sommes à parler de cet écran, sachez qu'il ne disposera « que » d'une résolution qHD de 960 x 540 pixels. Là encore, cela pourrait s'avérer un peu juste vu la taille conséquente de l'afficheur.

Bien sûr, il faudra attendre la sortie du smartphone pour nous faire une idée définitive sur ses capacités. Il est prévu pour l'été 2012 dans l’ensemble des circuits de distribution (points de vente spécialisés, sites de e-commerce…). Toutefois, selon nos informations, il sera proposé à un prix assez bas de 299 euros en version nue. Ce qui permet de porter un regard nettement plus indulgent sur les caractéristiques parfois un peu limitées évoquées plus haut.

Samsung Samsung galaxy Android Samsung galaxy note

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a