Microsoft lance une appli novatrice d'automatisation d'actions… en exclusivité sur l'Android de Google

Microsoft lance une appli novatrice d'automatisation d'actions… en exclusivité sur l'Android de Google

Par La Rédac LesMobiles - 06 juin 2012 à 12:22
Microsoft vient d'annoncer on{x}, un service novateur qui se compose d'une application et d'un site Web, et qui permet de paramétrer et de créer des automatisations d'action... uniquement sur Android pour l'instant.
L'information qui suit vaut son pesant de cacahuètes. D'ailleurs, si nous n'étions pas déjà loin du 1er avril, nous aurions certainement cru à une blague potache, et particulièrement peu crédible. Pourtant, il ne s'agit pas d'une plaisanterie, Microsoft vient bien de lancer un service innovant et gratuit pour la seule plateforme Android.

Baptisé on{x} (prononcé onix, comme la pierre précieuse), ce service se compose d'une application et d'un site Web dédié. Il permet d'automatiser certaines actions sur votre smartphone Android, un peu comme ce que propose déjà Motorola sur certains de ses smartphones avec Smart Actions. La solution de Microsoft s'avère toutefois nettement plus puissante dans la mesure où celles et ceux qui connaissent le langage de programmation Java peuvent créer eux-même des actions.

Concrètement, vous pouvez programmer votre smartphone pour qu'il fasse tout seul une action donnée à un moment donné. Comme par exemple activer le Buetooth et lancer le lecteur musical quand vous êtes dans votre voiture, se mettre en mode avion lorsque vous programmez un réveil, vous rappelez de prendre un parapluie lorsque vous sortez de chez vous et qu'il risque de pleuvoir dans la journée, etc. Les possibilités sont véritablement infinies pour ceux qui savent programmer. Pour les autres, le panel d'actions réalisables de base devrait être suffisamment important pour générer un minimum d'intérêt. De plus, on peut penser que si le service rencontre un certain succès, certains utilisateurs n'hésiteront pas à partager avec le reste de la communauté les actions qu'ils auront créé.

Si le choix d'Android peut sembler surprenant de prime abord de la part de Microsoft, il devient nettement plus compréhensible lorsque l'on sait que pour mener à bien ce service, l'éditeur a besoin, d'une part, d'une plateforme ouverte, et d'autre part, d'une base d'utilisateurs très étendue. Même si Microsoft ne l'avoue pas clairement, Android sert certainement ici de terrain d'essai pour une version de on{x} sur Windows Phone 8 sans bugs et avec de nombreuses actions créées par les utilisateurs. L'appli ne devrait pas tarder à être disponible sur Google Play, quand au site Web, il est déjà en ligne.

Microsoft Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires