image de couverture lesmobiles

L'efficacité thermique du processeur Snapdragon S4 de Qualcomm démontrée… avec du beurre

Par La Rédac LesMobiles - 06 juin 2012 à 17:32
Qualcomm a eu la bonne idée de comparer son chipset Snapdragon S4 doté d'un processeur Krait gravé en 28 nm à ses concurrents à l'aide de morceaux de beurre. L'idée peut paraitre farfelue de prime abord, mais le résultat final est tout à fait éloquent.
Si vous possédez un smartphone haut de gamme récent, vous aurez peut-être remarqué que l'appareil à tendance à chauffer plus que de raison lorsque vous le soumettez à rude épreuve. Qualcomm clame néanmoins haut et fort que ce n'est pas le cas des mobiles qui embarquent son dernier processeur Krait, présent dans les chipsets Snapdragon S4.

Ces derniers offrent en effet l'avantage d'être gravés en 28 nm, ce qui leur permet de proposer une meilleure dissipation de la chaleur, et donc moins de perte d'énergie. En plus d'une autonomie accrue, cette finesse de gravure offre également aux smartphones qui en sont équipés la possibilité de voir leur température rester raisonnable.

Mais plutôt que des longs discours, Qualcomm a décidé de se livrer à une drôle de démonstration. Le fondeur américain a en effet mis côte à côte trois smartphones. L'un est équipé de son chipset Snapdragon S4 alors que les deux autres sont simplement identifiés comme étant les compétiteurs A et B. Un morceau de beurre a été placé sur chacun d'eux. Qualcomm entend ainsi prouver, de la plus simple des manières, que sa solution est celle qui chauffe le moins. La vidéo est en anglais, mais elle est sous-titrée en français. De plus, il n'y a pas besoin de pratiquer la langue de Shakespeare pour constater le sort réservé aux morceaux de beurre par les différents processeurs.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires