promo red by sfr

Tactus, une incroyable technologie qui transforme un écran tactile en véritable clavier azerty !

Par Sofian Nouira

marche smartphones

La société Tactus vient de présenter une nouvelle technologie qui permet à un écran tactile de se transformer en véritable clavier azerty ou en manette de jeu, puis de reprendre une forme totalement plane.

De temps à autres, certains concepts que l'on croyait réservés aux films de science-fiction s'invitent avec fracas dans notre réalité. Et dire que la technologie que vient de présenter Tactus nous fait penser à une fonctionnalité évadée du futur tient du doux euphémisme.

L'année 2008 a marqué le début de l'avènement des mobiles tactiles. Tous les constructeurs qui n'ont pas vu venir cette tendance de fond l'ont payé cher par la suite, à l'image de Nokia et de RIM. Pourtant, si les tactiles surpassent leurs homologues dotés de claviers dans la plupart des domaines, il y en a tout de même un où ils sont encore perfectibles, celui du clavier. L'absence de repère physique fait qu'il est toujours nettement plus plaisant de disposer d'un véritable clavier azerty mécanique pour les longues séances de saisie.

Mais Tactus a réussi à produire le meilleur des deux mondes si l'on en croit la vidéo que vous trouverez en fin d'article. La société affirme avoir réussi à développer une couche tactile capable de changer de forme pour prendre celle de touches d'un clavier azerty au besoin ! En clair, la couche tactile en question se présente de manière classique et elle n'est pas plus épaisse qu'une couche tactile classique. Mais dès que la situation l'exige cette couche peut se modeler selon les besoins de l'application en cours d'exécution.

Elle peut donc prendre la forme d'un clavier azerty, mais également de touches de manette de jeux ou de tout autre forme qui passerait par la tête des développeurs. Tactus n'a en revanche pas donné de date de disponibilité des premiers appareils qui embarqueront sa technologie presque miraculeuse.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close