image de couverture lesmobiles

Microsoft aurait bien eu l'intention de racheter Nokia

Par La Rédac LesMobiles - 12 juin 2012 à 10:43
Microsoft aurait bien eu l'intention de racheter Nokia à un moment donné. Mais plusieurs facteurs auraient fait échouer l'opération, laissant les deux sociétés sur le statut quo du partenariat.
Nous vous rapportions hier le démenti vigoureux de Samsung à propos de la rumeur qui aurait voulu que le Coréen songe à racheter Nokia. Encore impensable il y a deux ans, ce genre de bruit de couloir a été rendu possible par la chute libre du cours de l'action du constructeur finlandais ces dernières années.

Samsung n'est pas le seul à qui l'on a prêté des intentions de rachat de Nokia. Nous vous disions hier que cette rumeur-ci nous paraissait d'emblée totalement invraisemblable. En revanche, il y en a une autre qui semblait nettement plus plausible : celle du rachat de constructeur nordique par Microsoft. Le géant de Redmond n'est en effet pas en manque de cash, et la dégringolade de la valeur de Nokia rendait une telle opération tout à fait envisageable. Les deux compagnies ont d'ailleurs opéré un rapprochement stratégique fort avec l'adoption de Windows Phone dans les smartphones du Finlandais et l'intégration de sa cartographie dans les services de Microsoft. L'éditeur avait d'ailleurs injecté beaucoup d'argent pour finaliser cet accord.

D'après une source de The Register, Microsoft aurait très sérieusement songé à racheter Nokia. Mais il aurait décidé de ne pas le faire après avoir consulté les comptes de l'ex-numéro 1 de la téléphonie mobile. De plus, toujours d'après The Register, malgré cette approche, Nokia ne souhaitait pas vraiment entrer dans le giron d'une autre société, de même que Microsoft préférait garder le Finlandais comme client plutôt que de l'intégrer en son sein. Le constructeur va mal et son action a atteint son niveau le plus bas depuis quinze ans. Mais sa situation n'est pas désespérée. Ses Windows Phone ne se vendent certes pas encore par dizaines de millions, mais ils ont reçu un très bon accueil critique et s'écoulent relativement bien. Même s'il va lui être difficile de retrouver son lustre d'antan, Nokia peut néanmoins redevenir un acteur majeur du marché des smartphones. Ce serait déjà un bon début.

Nokia Lumia 800 et Lumia 900 côte à côte
Nokia Microsoft

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a