image de couverture lesmobiles

Microsoft lève enfin le voile sur Windows Phone 8 : le point sur les principales nouveautés

Par La Rédac LesMobiles - 21 juin 2012 à 11:35
Microsoft a présenté en grande pompe la prochaine mise à jour majeure de son système d'exploitation pour smartphones : Windows Phone 8. Le nouveau venu n'est pas avare en nouveautés. Voici un florilège de ce qu'il faut retenir, et quelques vidéos pour voir la bête en action.
Lorsque Microsoft a décidé de faire table rase du passé il y a deux ans en lançant Windows Phone 7 en lieu et place de Windows Mobile, beaucoup d'observateurs lui ont prédit un échec retentissant. Si les débuts n'ont pas été glorieux, le système d'exploitation a dès le départ bénéficier d'une assise solide avec une interface originale, fluide et réactive. Depuis, il trace sa route et se bonifie avec chaque nouvelle mise à jour.

Mais face aux iPhone et aux Android, Windows Phone affichait toujours quelques lacunes qui pouvaient agacer certains utilisateurs peu enclins à faire le grand saut d'une de ces plateformes vers celle de Microsoft. Bien conscient de ces lacunes, l'éditeur a apporté dans la soirée d'hier une belle réponse avec l'annonce de Windows Phone 8. Voici les principales nouveautés de la prochaine mise à jour de l'OS :

Shared Windows Core
L'un des changements majeurs que va apporter Windows Phone 8, c'est le fait qu'il partage les même kernel, drivers, sécurité, graphisme, etc. avec Windows 8. Cela signifie que des développeurs qui créent des applications ou des jeux pour Windows 8 pourront les porter très facilement sur la plateforme mobile. Voilà qui devrait accélérer encore le développement du Marketplace. Notez que, longtemps raillé, ce dernier affiche désormais 100 000 applications et croît sur un rythme plus soutenu que Google Play ou l'App Store au même âge.

• Trois résolutions d'écran et des processeurs multi-coeurs supportés
Windows Phone tel que nous le connaissons actuellement n'est capable d'afficher qu'une résolution maximale de 800 x 480 pixels et de tourner avec un seul processeur. Si la fluidité et la réactivité du système ne se ressent pas pour l'unique processeur, la résolution limitée de l'écran commençait en revanche à être vraiment perceptible. Mais Windows Phone 8 va solutionner le problème en proposant désormais trois résolutions d'écran : WVGA (800 x 480 pixels), 720p (1280 x 720 pixels) et WXGA (1280 x 768 pixels). De quoi concurrencer sereinement les smartphones haut de gamme concurrents actuels. Surtout que Microsoft a également annoncé que la mise à jour à venir de son OS mobile sera également compatible avec les chipsets double coeur et plus. Enfin, les microSD, bannis de Windows Phone 7, vont faire leur apparition dans la version 8.

• Internet Explorer 10 de la partie
Microsoft promet que le navigateur que l'on trouvera dans les Windows Phone 8, à savoir Internet Explorer 10, sera plus rapide que ceux de la concurrence. Il intégrera également des options de sécurités que l'on trouve sur la version ordinateur du navigateur.

NFC Inside
La prochaine mouture du système d'exploitation de Microsoft gérera également la technologie sans contact NFC. L'éditeur a vu large en promettant tous les usages liés à cette technologie. WP8 permettra donc de payer avec un smartphone, de stocker les cartes de fidélité, d'échanger des contenus avec d'autres mobiles compatibles, etc.

• Les vignettes dynamiques évoluent
L'identité graphique de WP8 restera fortement liée à ses vignettes dynamiques et à la fameuse interface Metro. Mais ces vignettes vont évoluer puisqu'elles arboreront à l'avenir des tailles et des fonctionnalités diffèrentes. Microsoft va également ajouter des couleurs pour ces vignettes.

Pour voir en action ces nouveautés, et toutes les autres promises par l'éditeur, vous retrouverez ci-dessous plusieurs vidéos. La première présente les vignettes dynamiques évoquées à l'instant. Quant aux suivantes, elles ont été réalisées par TechLifeChannel et retracent une grande partie de la conférence d'annonce de Windows Phone 8.







Microsoft Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 6a
image Oppo Find X5 Pro