image de couverture lesmobiles

Tablette Nexus 7 : la petite bombe quadruple coeur de Google officialisée, à un prix défiant toute concurrence (Android 4.1 Jelly Bean)

Par La Rédac LesMobiles - 28 juin 2012 à 19:3
Comme prévu, Google a bien présenté sa toute première tablette Nexus lors de la keynote d'ouverture de sa conférence Google I/O. La nouvelle venue, fabriquée par Asus, se nomme Nexus 7. Elle se montre particulièrement agressive avec un prix très bas par rapport à sa fiche technique.
Une fois de plus, les rumeurs avaient mis en plein dans le mille. Cela fait en effet plusieurs semaines que les caractéristiques de la nouvelle tablette que Google vient d'annoncer, la Nexus 7, traînent sur le Web. Pourtant, elle paraissait presque trop belle pour être vraie sur le papier. Ce n'est pas tant ses caractéristiques, pourtant très intéressantes, qui semaient le doute, mais plutôt le prix auquel elle était annoncée. Et pourtant, toutes les informations se sont avérées fondées.

À commencer par le constructeur de la tablette en question qui est bien Asus. Son nom n'apparait toutefois qu'au dos de l'appareil puisqu'elle a simplement été baptisée « Nexus 7 ». Le « 7 » se réfère à la taille de l'écran, qui est donc de 7 pouces et de technologie IPS, pour une résolution de 1280 x 800 pixels. Il y a certes déjà des ardoises dotées de résolution Full HD supérieure avec 1920 x 1080 pixels, sans parler du nouvel iPad et de son écran Retina. Toutefois, rapportée à la taille de l'afficheur, cette résolution devrait s'avérer plus que correcte.

Le chipset qui fait tourner l'ensemble est bien le Nvidia Tegra 3 pressenti. Ses quatre processeurs sont cadencés à 1,3 GHz et le cinquième coeur compagnon qui se charge des tâches les moins énergivores est à 500 MHz. Ces coeurs sont épaulés par 1 Go de mémoire vive. Quant au processeur graphique Nvidia GeForce, il affiche pour sa part 12 coeurs. Côté connectivité, la Nexus 7 proposera le Wi-Fi (a/b/g/n), le Bluetooth et le NFC. Aucune version 3G n'a en revanche été annoncée. De même, on ne trouve pas trace d'un capteur photo sur le panneau arrière de l'appareil. Il faudra donc se contenter du capteur frontal de 1,2 mégapixel qui se destine plutôt au chat vidéo qu'à la photo. Il se révèle tout de même capable d'enregistrer en 720p au cas où il vous viendrait l'envie de faire un autoportrait vidéo en HD. La tablette dispose de dimensions assez compactes avec 198,5 x 120 x 10,5, pour 340 grammes sur la balance. Elle sortira directement sous Android 4.1 Jelly Bean.

Comme évoqué plus haut, le véritable morceau de bravoure de la Nexus 7 est à aller chercher du côté de son prix très bas. Elle sera disponible dès la mi-juillet pour certains marchés, au prix de 199 dollars pour la version 8 Go et 249 dollars pour celle de 16 Go. Il n'y a aucune date communiquée pour la France pour l'instant. Les prix en euros devraient être les mêmes qu'en dollars, les constructeurs ayant prix la mauvaise habitude de ne pas tenir compte du cours du dollars par rapport à l'euro. Vous trouverez ci-dessous deux vidéos de la bête en action.



Android Google nexus Asus

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes