SFR va proposer la 3G et la 4G à ses clients dans le métro parisien

SFR va proposer la 3G et la 4G à ses clients dans le métro parisien

Par La Rédac LesMobiles - 02 juillet 2012 à 20:0
La RATP et l'opérateur SFR ont signé un accord pour déployer la 3G et la 4G dans le métro et les lignes A et B du RER. La couverture complète est prévue pour 2015.

Tout savoir sur : SFR va proposer la 3G et la 4G à ses clients dans le métro parisien

Cette fois c'est la bonne ! Les parisiens vont enfin pouvoir goûter aux joies du haut débit mobile dans le métro. Enfin ceux abonnés à SFR Mobile. L'opérateur est en effet le premier à avoir signé un accord non-exclusif avec la RATP.

Dès la rentrée 2012, SFR ouvrira le service 3G à Châtelet et Gare de Lyon (quais, gares, salles d'échanges, rames). La couverture dans les stations et les rames sera progressive. Ainsi toutes les stations de la ligne 1 du métro seront couvertes en 2013. D'ici fin 2014, SFR couvrira les 170 principales stations du réseau (métro et RER), ce qui concernera 75% des 10 millions de voyageurs quotidiens sur le réseau.

La fin de la 2G ... enfin !

Avec l'arrivée de la 3G / 4G, c'est la disparition du réseau 2G qui pointe le bout de son nez dans les réseaux souterrains du métro parisien. Et il était grand temps ! Surfer sur son smartphone dans les rames du métro sera enfin vraiment possible. On ne compte plus les agacements de chacun à tenter de charger une page Web qui ne s'affiche jamais à cause de la médiocrité du réseau EDGE actuel mis en place en 2000.

D'ailleurs, la RATP reconnaît volontiers que le réseau 2G ne permet pas de véhiculer à un rythme rapide un certain nombre de données (data), et que la régie autonome ne peut plus accepter qu'il y ait une rupture de qualité de service entre la surface (bus, tramway) et le métro.

D'après les chiffres fournis ce midi par la RATP, la moitié des voyageurs utilisent le téléphone (appels, SMS, MMS, Internet), et 36% utilisent un smartphone contre une moyenne nationale de 27%. Par ailleurs, un million de voyageurs utiliseraient régulièrement les applications RATP sur l'état du trafic.

SFR s'est révélé être l'opérateur le plus intéressé

L'accord annoncé aujourd'hui n'est pas un accord exclusif. Il est ouvert à tous les opérateurs. Etant donné que seul SFR a répondu à l'appel d'offres, seuls ses clients mobiles pourront bénéficier du réseau souterrain mis en place par la RATP. D'après nos informations, les MVNO SFR devraient aussi pouvoir en profiter.

Quant à Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile, rien de leur interdit de participer au déploiement de la 3G et de la 4G, mais aucun d'entre eux ne s'est pour le moment manifesté. « SFR a été le plus rapide à prendre une décision. Cette réactivité de la part de SFR montre une ambition de service plus forte pour ses clients sur le réseau le plus dense du monde avec la volonté de leur apporter le même service qu'en surface » a déclaré Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP lors d'une conférence de presse organisée ce midi à la Maison de la RATP.



Ce-dernier a également ajouté « Nous pensons que la connectivité fait partie du service transport. A ce niveau de déploiement, nous serons à la pointe de l'innovation dans le monde des transports. » Précisant aussi qu'aucun réseau en Europe ne disposera d'une telle couverture.

Concrètement, c'est la RATP qui va installer le réseau (câbles rayonnants, antennes etc.) à travers sa filiale Télécom TelCité / Naxos. SFR va co-investir dans ce déploiement et installera ses propres baies chargées de gérer le trafic (environ une baie par station en fonction de la taille de celle-ci). Par ailleurs, SFR reversera une redevance annuelle à la RATP pour pouvoir utiliser son réseau.

SFR propose également le Wi-Fi dans 47 stations

L'autre nouveauté dans le réseau souterrain de la RATP, c'est également l'émergence d'un réseau Wi-Fi développé par la régie autonome. Là aussi, SFR se démarque de ses concurrents, puisque l'opérateur permet à ses clients de s'y connecter depuis le 20 juin. 47 stations sont d'ores et déjà couvertes.
Sfr

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a