image de couverture lesmobiles

S-money : un nouveau service bancaire de paiement sur smartphone développé par BPCE

Par La Rédac LesMobiles - 05 juillet 2012 à 18:45
Le groupe BPCE, qui regroupe la Banque Populaire et la Caisse d'Epargne, lance un porte-monnaie électronique qui peut être utilisé dans plusieurs situations de paiement : transfert d'argent entre particuliers, paiement dans un commerce de proximité, paiement à un professionnel, ou encore règlement d'achat en ligne.
Le service, baptisé S-Money et conçu pour les utilisateurs de mobiles, consiste en un porte-monnaie électronique, qui utilise toutes les capacités des smartphones pour faciliter les achats et les échanges d’argent de ses utilisateurs, particuliers ou professionnels. Aussi simple que l’envoi d’un sms, il suffit d’un numéro de mobile pour pouvoir envoyer ou faire une demande d’argent.

A la différence de la plupart des solutions déjà existantes, les échanges d’argent sont ici instantanés : l’argent envoyé est ainsi réutilisable immédiatement. Le service sera gratuit pour les particuliers et payant pour les commerçants, qui ne seront toutefois pas facturés à la transaction mais sur un montant global réalisé sur une quinzaine ou un mois.

S-money sera accessible à tout utilisateur, quelle que soit sa banque d’origine. Pour cette raison, il repose sur un compte de monnaie électronique indépendant du compte courant. Pour pouvoir utiliser S-money, il suffit de télécharger l’application et de finaliser l’ouverture de son compte de monnaie électronique directement en ligne avec son mobile.

Première solution bancaire pour payer, recevoir et envoyer de l’argent instantanément

• Le transfert d’argent de personne à personne : partage de note au restaurant entre amis, remboursement d’un cadeau, envoi d’argent à un proche … par saisie du numéro de mobile ou sélection dans les contacts depuis son smartphone

• Le paiement d’un professionnel en mobilité ne disposant pas de TPE : règlement d’un plombier, paiement des pizzas livrées à domicile, règlement d’un professeur à domicile par simple demande de paiement initiée par le professionnel sur son téléphone et acceptée immédiatement par le particulier sur son téléphone

• Le paiement chez un commerçant de proximité, en identifiant le commerçant sur son téléphone mobile.
• Le paiement chez un commerçant en ligne, sans saisie du numéro de carte bancaire.

Un déploiement progressif jusqu'en 2013

S-money sera déployé en pilote dès septembre à Toulouse et Rennes, puis à Nantes et Bordeaux, en s’appuyant en premier lieu sur les clients particuliers et professionnels des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne présentes sur ces régions.

L'objectif est de procéder à un lancement national début 2013.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a