image de couverture lesmobiles

Donné pour mort après le Nokia N9, l'OS Meego ressuscite grâce à la startup Jolla

Par La Rédac LesMobiles - 09 juillet 2012 à 12:22
Jolla est une nouvelle startup qui se compose d'une bonne partie de l'ancienne équipe Nokia en charge de Meego. Elle entend sortir de nouveaux smartphones sous ce système d'exploitation que l'on ne trouve que sur le N9 à l'heure actuelle.
Celles et ceux d'entre vous qui ont craqué pour le Nokia N9 ont dû être bien tristes de constater au cours des derniers mois la lente agonie de son système d'exploitation pourtant très prometteur. Le constructeur finlandais ayant décidé de consacrer le gros de ses ressources au développement de smartphones Windows Phone, Meego s'est retrouvé orphelin de ses attentions.

Pourtant, le Nokia N9 a reçu un excellent succès critique. À tel point qu'il s'est constitué une solide base d'admirateurs. Un phénomène d'autant plus surprenant qu'il était de notoriété publique dès sa sortie qu'il serait le premier et dernier smartphone à embarquer Meego. Toutefois, les amateurs peuvent se réjouir car un revirement de situation promet à cet appareil de voir son lignage se pérenniser pour les mois à venir.

Mais pas sous la marque Nokia. Une startup finlandaise nouvellement créée et baptisée Jolla Ltd vient d'annoncer qu'elle entendait en effet reprendre le flambeau Meego. Appuyé sur des fonds d'investissements privés, Jolla entend sortir de nouveaux smartphones qui tourneront sous ce système d'exploitation. Derrière cette startup se cache une bonne partie de l'équipe Nokia en charge de Meego qui a récemment été démise de ses fonctions chez le constructeur.

Voilà qui assure donc une crédibilité certaine à ce projet. Évidemment, Jolla venant de voir le jour, il faudra certainement attendre entre 12 et 18 mois avant de voir leur premier smartphone être dévoilé. Mais nul doute que les pérégrinations de cette équipe seront étudiées de près. Car beaucoup pensent que Nokia a opté pour Windows Phone au plus mauvais moment, c'est-à-dire celui où le Finlandais avait enfin réussi à finaliser un OS maison capable de rivaliser avec ceux des concurrents.

Nokia

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a