image de couverture lesmobiles

Samsung Galaxy S3 : une nouvelle mise à jour qui supprime la recherche universelle

Par La Rédac LesMobiles - 25 juillet 2012 à 19:30
Suite à une bataille juridique gagnée par Apple à propos de la recherche universelle sur le Galaxy Nexus, Samsung a décidé d'ôter aussi cette fonction de son Galaxy S3, de manière préventive donc, par le biais d'une mise à jour.
Si vous possédez un Samsung Galaxy S3 et que vous êtes de celles ou de ceux qui utilisent beaucoup la fonction de recherche universelle, vous devriez y réfléchir à deux fois avant d'accepter la prochaine mise à jour que ne devrait pas manquer de proposer le constructeur coréen pour son smartphone star.

Estampillée XXBLG6, la mise à jour en question supprime en effet purement et simplement cette fonction de recherche universelle. Pour mémoire, il s'agit d'un widget qui permet de lancer une recherche en tapant un mot-clé dans le champ dédié. La recherche s'effectue non seulement en ligne, mais également dans la mémoire du smartphone.

Apple propose une fonctionnalité équivalente depuis plusieurs années déjà, alors qu'elle n'a fait son apparition que plus récemment sur les smartphones Android. Les avocats de la firme à la pomme ont donc attaqué Samsung précisément sur cette fonction, en se focalisant d'abord sur le Galaxy Nexus. Ils ont même obtenu par ce biais une victoire juridique. Mais leur joie a été de courte durée cependant car il a suffit que le Coréen procède à une simple mise à jour du Galaxy Nexus pour enlever cette barre de recherche universelle.

Si Samsung a réagi aussi rapidement, c'est parce que son smartphone a été temporairement frappé d'interdiction de vente aux États-Unis. Certainement échaudé par cet épisode, le constructeur semble avoir décidé de se montrer prudent pour son Galaxy S3. Avant même de se faire attaquer par Apple sur ce sujet, le Coréen a préféré ôter de lui-même cette fonction de recherche universelle. La mise à jour XXBLG6 ne semble pas encore être disponible en France. Nous avons à plusieurs reprise essayé de la lancer manuellement sans succès. Notez qu'elle est vraiment trompeuse, du mois dans sa version anglaise, puisqu'elle évoque juste une mise à jour pour la stabilité. Le fait que la recherche universelle disparaisse si l'utilisateur procède à l'installation n'est évoquée nul part.

Samsung Samsung galaxy Samsung galaxy s3

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a