promo red by sfr

Un utilisateur de smartphone sur 8 a déjà réalisé un achat à partir de son mobile

Par Sofian Nouira

marche smartphones

D'après une récente étude, un utilisateur de smartphone sur huit a à l'heure actuelle déjà réalisé un achat à partir de son mobile. Lentement mais sûrement, le m-commerce est donc en train de se démocratiser et de rentrer dans les moeurs de consommation des mobinautes.

La société de mesure d'audience comScore publie aujourd'hui un bilan des comportements d’achats sur mobile (m-commerce) dans les cinq principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). L'étude indique que l'audience mobile des sites marchands dans cette Europe des 5 a presque doublé au cours de l'année écoulée. Ainsi, un utilisateur de smartphone sur 6 accéde à des sites de vente en ligne depuis son téléphone. Par ailleurs, un utilisateur de smartphone sur 8 dans l'Europe des 5 a déjà réalisé un achat avec son mobile.

La consultation de sites marchands depuis des smartphones varie considérablement entre les pays de l'Europe des 5. Ainsi, en mai 2012, 16,6 % des usagers de cette zone a accédé à des sites et applications de vente en ligne, soit un gain de 4,6 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. L'Espagne est le marché où la croissance est la plus rapide, avec un bond de 141 % qui représente près de 2 millions d'utilisateurs se connectant aux sites marchands comme Amazon ou eBay depuis leur téléphone. Le Royaume Uni est le plus gros marché en valeur absolue, avec 6,5 millions d'acheteurs sur smartphone, mais avec un taux de croissance le plus faible, à 74 % tout de même. L'Allemagne suit de près avec 5,8 millions d'utilisateurs des sites marchands, et un taux de pénétration relativement élevé des acheteurs mobiles à 22,6 %.

Comme évoqué plus haut, un utilisateur de smartphone sur 8 dans l'Europe des 5 (12,4 %) a acheté des produits ou services via son téléphone en mai 2012. Sur les 19,5 millions d'utilisateurs de smartphone qui ont accédé au contenu de sites marchands, 75 % ont mené une transaction à son terme. Une analyse des cinq principaux types de produits et services achetés via un smartphone indique les vêtements ou accessoires (4,3 % de l'audience) et les livres (3,2 %) comme les catégories les plus prisées. Les autres services ou produits achetés par les utilisateurs européens sont des appareils grand public électroniques ou ménagers (3,1 %), des billets (3,1 %) et des produits de soin / hygiène (2,1 %).

tableau des chiffres du m-commerce en Europe


tableau des chiffres du m-commerce en Europe

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.