Pas de mise à jour Android 4.0 ICS pour les LG Optimus 2X et Optimus Black, au Canada seulement ?

Par Sofian Nouira

lg

LG Canada a affirmé à travers Twitter que les LG Optimus 2X et Optimus Black en seraient pas mis à jour sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Chaque filiale du constructeur coréen semble avoir le choix en la matière et les décisions de la maison mère ne les engagent pas vraisemblablement pas toutes.

Si vous possédez un smartphone Android LG, nous ne vous apprendrons sans doute rien en vous disant que le constructeur n'a jamais été à l'aise avec les histoires de mises à jour. La phrase précédente est même un doux euphémisme quand on se rappelle comment il a tarder à proposer Android 2.3 Gingerbread pour ses LG Optimus 2X, Optimus Black et Optimus 3D.

En fait, ces smartphones ont fini par en bénéficier quand Google venait juste d'annoncer Android 4.0 Ice Cream Sandwich, lors du dernier trimestre 2011. D'ailleurs, pour faire amende honorable, LG avait promis que les smartphones évoqués plus haut allaient également avoir le droit à la mise à jour ICS, dans le courant du second trimestre 2012. Le constructeur avait ensuite renoué avec ses mauvaises habitudes en annonçant un retard, avec une mise à jour décalé au troisième trimestre 2012.

Mais les choses semblent encore avoir changées. LG Canada a en effet répondu à l'un de ses utilisateurs sur Twitter il y a deux jours que les Optimus 2X et Optimus Black ne bénéficieraient finalement pas d'Ice Cream Sandwich. Vous trouverez les captures d'écrans des tweets incriminés en fin d'article. Ils avaient disparu comme par enchantement de la timeline de LG, mais GSM Arena en avait heureusement fait une copie. Pour ceux qui ne pratiquent pas l'anglais, voici un traduction des messages, seul le nom du smartphone changeant entre les deux :

« L'Optimus 2X / Optimus Black ne va pas recevoir de mise à jour ICS. La mise à jour initialement annoncée l'était de manière globale par la maison mère ».

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette réponse manque singulièrement de clarté. Toutefois, ce que nous en comprenons, c'est que la mise à jour ICS est belle et bien annulée pour le Canada, mais pas forcément pour les autres pays. Cela risque donc de dépendre du bon vouloir de chaque filiale. Nous avons contacté LG France pour savoir si les Optimus 2X et les Optimus Black vendus chez nous allaient eux-aussi resté éternellement coincés sous Android 2.3 Gingerbread. Au final, il nous apparait tout de même très étrange qu'une décision communiquée par la maison mère de LG en Corée soit finalement facultative pour certaines filiales. Cet état de fait n'était pas clair du tout et les possesseurs canadiens des Optimus 2X et Optimus Black tenaient certainement pour acquise la mise à jour de leurs smartphones, même si elle tardait à venir. Voilà qui risque de ne pas arranger l'image du constructeur, déjà passablement ternie en matière de gestion des mises à jour.

capture d'écran twitter lg canada

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close