image de couverture lesmobiles

Mise en service de la téléphonie et de l'Internet mobile dans le tunnel sous la Manche pour les JO de 2012

Par La Rédac LesMobiles - 09 août 2012 à 10:0
Les voyageurs qui empruntent le tunnel sous la Manche pour se rendre en Grande-Bretagne peuvent désormais utiliser leur téléphone mobile pendant leur traversée sous la mer. Ce service est disponible depuis le 25 juillet sur les réseaux Bouygues Telecom, Orange et SFR.
Les opérateurs mobiles profitent des Jeux Olympiques de Londres pour annoncer la mise en service de la téléphonie mobile dans le tunnel sous la Manche. Les voyageurs qui empruntent le tunnel sous la Manche pour se rendre en Angleterre via les trains à grande vitesse peuvent désormais utiliser leur téléphone portable à 100 mètres sous le niveau de la mer pendant toute la durée de la traversée de Calais à Folkestone (environ 30 minutes pour un parcours de 53 km).

Ce service est rendu possible grâce au déploiement d'un câble de diffusion tout le long du tunnel Sud (dans le sens de la France vers l’Angleterre) et à l'installation de 72 répéteurs optiques par Alcatel Lucent. Les opérateurs ont également déployé des stations de base 2G/3G de part et d’autre du tunnel. A noter que le tunnel Nord (sens Grande-Bretagne/France) sera couvert par les opérateurs de télécommunications britanniques après les Jeux Olympiques.

« Apporter le meilleur service à nos clients est vraiment notre priorité, c’est pourquoi nous avons tout de suite été intéressés chez Orange par la proposition d'Eurotunnel de couvrir le tunnel sous la Manche en 2G et en 3G. Nous sommes très fiers d’avoir participé à un projet aussi ambitieux tant en termes de délai que pour ce qui concerne les conditions de réalisation et le défi technologique à relever. La mise en service du réseau, synchrone avec les Jeux Olympiques 2012, a conduit à une très forte mobilisation des équipes techniques d’Orange », a commenté Jean-Luc Vuillemin, Directeur Technique, Réseaux et Services.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires