image de couverture lesmobiles

iPhone 5 : le processeur Apple A6 disposerait finalement d'une architecture « maison »

Par La Rédac LesMobiles - 17 septembre 2012 à 9:50
Alors que plusieurs spécialistes pensaient qu'il était probable que l'iPhone 5 qui va sortir en fin de semaine embarque un chipset d'architecture ARM A15, il apparait maintenant que c'est plutôt une architecture modifiée par Apple dont il serait doté.
Depuis qu'Apple a levé le voile sur son iPhone 5, une question taraude les amateurs de technologie : quelle type d'architecture se cache exactement derrière le chipset A6 de la bête ?

Car, comme à son habitude, le constructeur californien n'est pas entré dans les détails, se contentant de préciser que le chipset en question était « deux fois plus rapide » comparé à celui de l'iPhone 4S. La semaine dernière, nous vous rapportions que d'après Anand LaShimpi et quelques autres spécialistes, le A6 en question était probablement composé de deux coeurs Cortex-A15. Si cela avait été le cas, il aurait été le tout premier produit commercial au monde à proposer cette architecture très récente.

Toutefois, Anand LaShimpi est revenu sur ses déclarations initiales après quelques recherches approfondies. Il affirme maintenant, toujours sur son site Anandtech que l'architecture de l'Apple A6 n'est ni la nouvelle A15, ni l'ancienne A9, mais une création propre aux ingénieurs de la Pomme. Elle reste basée sur une architecture ARM comme les A9, A15 et l'ensemble des smartphones à l'exception notable du Orange by Intel, mais Apple lui a apporté des modifications conséquentes.

Cette manière de procéder n'est pas une première dans la mesure où c'est exactement ainsi qu'opère Qualcomm. Si l'information s'avère fondée, elle n'aurait vraiment rien de surprenant puisque le choix d'une telle option permettrait à Apple d'exercer un plus grand contrôle sur les caractéristiques et les spécificités du chipset A6, afin de le modeler selon les besoins exacts des appareils dans lesquels il se trouve embarqués.

Apple Apple iphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires