Texas Instruments abandonnerait les processeurs OMAP pour smartphones et tablettes

Texas Instruments abandonnerait les processeurs OMAP pour smartphones et tablettes

Par La Rédac LesMobiles - 27 septembre 2012 à 9:16
Plusieurs sources internes à Texas Instrument (TI) confient que le fondeur américain serait sur le point de se désengager du marché des chipsets pour smartphones et tablettes, qu'il occupe encore avec sa gamme OMAP.

Tout savoir sur : Texas Instruments abandonnerait les processeurs OMAP pour smartphones et tablettes

Dire que le marché des processeurs mobiles ARM est encombré tient du doux euphémismes. Entre le leader Qualcomm, les constructeurs comme Samsung et Apple qui fabriquent leurs propres chipsets, des acteurs comme Nvidia toujours plus présents et des sociétés comme ST-Micro qui ont le vent en poupe, ce secteur est particulièrement encombré. Sans compter qu'Intel tente un retour en force et que des fabricants chinois moins connus se mêlent également à la lutte.

Dans un tel contexte, il était évident que certains des acteurs seraient tôt ou tard amenés à disparaitre,ou à se faire racheter par des concurrents. Mais nous ne nous attendions pas à ce que ce soit Texas Instrument (TI) qui ouvre le bal des retraits. Reuters rapporte que le fondeur américain serait sur le point d'annoncer qu'il jettait l'éponge pour ce qui est des chipsets OMAP pour les smartphones et les tablettes.

Sous la pression de ses actionnaires, la direction de la marque aurait décidé de changer son fusil d'épaule et de se concentrer uniquement sur les systèmes embarqués, comme dans les voitures par exemple. Les opportunités seraient nettement moins nombreuses et lucratives que par le passé sur le segment des smartphones et des tablettes. Le fabricant souhaiterait se réorienter vers le marché des chipsets embarqués, notamment dans les véhicules. Ce marché est moins dynamique, mais semble nettement plus pérenne sur le long terme.

Plusieurs cadres de TI se sont exprimés en ce sens, sous couvert d'anonymat. La décision n'a pas encore été officialisée. Mais un revirement de situation serait étonnant. Surtout que d'un point de vue économique, le marché des chipstets pour smartphones et tablettes est toujours plus compétitif. Comme évoqué plus haut, les acteurs sont nombreux et le prix des produits baisse de plus en plus rapidement.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image iPhone 14
image Xiaomi 12X