Apple : de nouveaux brevets montrent des améliorations possibles pour l’appareil photo

Apple : de nouveaux brevets montrent des améliorations possibles pour l’appareil photo

Par La Rédac LesMobiles - 01 octobre 2012 à 18:45
Quand un constructeur dépose un brevet pour protéger une technologie, c'est souvent une bonne occasion pour la presse de tenter de décrypter les avancées qui seront intégrées dans ses futurs modèles. Petite revue des dernières innovations pommesques.

Tout savoir sur : Apple : de nouveaux brevets montrent des améliorations possibles pour l’appareil photo

Cela ne surprendra personne : aujourd’hui, un smartphone est très souvent utilisé comme appareil photo d’appoint remplaçant peu à peu le compact dans les sacs et les constructeurs l’ont bien compris. Modèle après modèle, les mises à jour touchent aussi bien la partie matérielle que la partie logicielle des engins. Les améliorations de l’objectif du dernier iPhone et l’ajout du mode panorama sur iOS 6 témoignent bien de ces deux tendances.

Les brevets déposés un peu plus tôt dans la journée par Apple montrent d'ailleurs que le constructeur n’a pas dit son dernier mot et pourrait déjà préparer les prochaines améliorations que l’on retrouvera sûrement dans les futures itérations d’iOS.

Le premier brevet est fort intéressant, puisqu’il montre une technologie de correction de l’image à la volée à l’aide de gestes tactiles, en temps réel, que ce soit l’optimisation d’un filtre en le rendant plus ou moins intense ou la correction de la luminosité ou du contraste d'un cliché.



La deuxième nouveauté est plus complexe à saisir, mais après tout, un brevet n’est pas censé être un manuel d’utilisation : elle semble ajouter une fonctionnalité d’assistance à la prise de vue. Cette dernière vous aidera à composer un cliché réussi en associant ce qu’Apple nomme des « badges », c’est-à-dire plusieurs parties de plusieurs prises d’une même photo. Pour être plus clair, mettons que vous preniez une photo d’un ami devant un beau paysage, et qu’un vaurien surgit pile au moment où vous prenez votre cliché. Malheureusement, votre ami a une tête parfaite. Que faire ? L’iPhone devrait vous proposer de figer ce premier cliché, d’en prendre un second et de corriger simplement ce qui vous gêne : voilà le malotru disparu. Le logiciel se chargerait bien entendu d'ajuster les deux images.

Le troisième point est, lui, plus anecdotique et concerne la retouche des clichés après coup : yeux rouges, boutons d’acné, tous ces petits soucis du quotidien mis en évidence par le flash s’envoleraient alors d’un coup de doigt magique.

Toutes ces améliorations semblent réalisables directement en modifiant l’application de l’appareil photo, mais il est aussi possible qu’un chipset dédié soit nécessaire pour que le traitement des images à la volée ne prenne pas des heures. Rien ne dit donc que ces technologies soient utilisables dès la prochaine génération d’appareils mobiles, mais les idées d’améliorations décrites dans ces documents semblent toutes pertinentes.

Source : PatentlyApple
Apple Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a