image de couverture lesmobiles

Alcatel expérimente la 4G en France avec un Parrot AR.Drone

Par La Rédac LesMobiles - 05 octobre 2012 à 14:25
Qu'on s'y prépare : la 4G arrive en France et on risque bien de manger du benchmark jusqu'à la crise de foie. Les tests théoriques du réseau, c'est bien joli mais pas très pertinent. Que diriez-vous, pour une fois, d'une expérience un peu plus ludique ?
Alcatel-Lucent a fait une petite expérience sur le terrain fort intéressante. A l'aide d'un Parrot AR.Drone, le jouet pour adultes télécommandé à l'aide d'un smartphone, les ingénieurs d'Alcatel ont tenté de voir à quelle altitude l'engin pouvait monter. Le modèle commercial de cette bête volante ne peut normalement pas s'éloigner de plus de 50m de son maître, ce qui est un peu faiblard pour entrer dans le Guinness des Records.

Du coup, Alcatel a un poil modifié l'engin en lui greffant un modem 4G connecté à un réseau expérimental dédié au vol du coucou mécanique. Le résultat ? Une portée allant jusqu'à 1000 mètres et un drone qui a pu diffuser en même temps le flux vidéo en 720p de sa caméra. Cette prouesse a permis notamment de montrer que le réseau 4G, avec moins d'antennes, pourra être bien plus diffusé que le réseau 3G, puisque la portée des antennes diffusant une bande basse fréquence de 800 Mhz est supérieure.

Au-delà de l'aspect ludique de l'expérience, elle illustre d'après Alcatel les futurs usages détournés de la connectivité 4G. Ainsi, pour eux, l'usage de drones civils pourra enfin se développer en France, du pompier souhaitant contrôler la progression d'un feu dans un immeuble au fermier voulant voir d'un coup d'oeil l'état de ses champs en passant par la couverture d'événements sportifs par des caméras mobiles et volantes ou la surveillance de la foule lors de grands rassemblements publics.

Alcatel

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes