Les MVNO interpellent le gouvernement pour qu'ils puissent « vivre »

L'association Alternative Mobile, qui regroupe une dizaine de MVNO (Afone, Auchan Télécom, Coriolis Télécom, Lebara, NRJ Mobile Omea Télécom, Ortel Mobile, Prixtel et Transatel), s'adresse au gouvernement par le biais d'un communiqué dans lequel elle rappelle que le bouleversement des modèles économiques frappe également de plein fouet les opérateurs MVNO.

La Rédac LesMobiles - publié le 09/10/2012 à 17h33
Ce message intervient suite aux récents propos du Gouvernement qui vient d’annoncer l’élaboration prochaine de mesures destinées à « permettre aux quatre opérateurs de vivre », suite à l’arrivée de Free Mobile. Pour Alternative Mobile, la préservation du modèle des opérateurs mobiles alternatifs se doit d'être une priorité gouvernementale.

L'association rappelle que les MVNO ont créé en France près de 3000 emplois depuis 5 ans, et qu'ils rassemblent près de 7,5 millions de clients. Ces opérateurs ont également investi plus d’un milliard d’euros depuis leur création, et entendent continuer à jouer pleinement leur rôle concurrentiel sur le marché de la téléphonie mobile en France, au bénéfice des consommateurs.

Saisie de l'Autorité de la Concurrence

Mais le modèle économique des MVNO est mis à mal depuis l'arrivée de Free Mobile et des offres low-cost proposées par B&You, Sosh, ou encore les Séries Red qui permettent aux consommateurs l'accès à un forfait illimité pour un tarif proche des 20 euros.

Alternative Mobile a saisi début septembre l’Autorité de la Concurrence d’une demande d’avis relative à l’ensemble des contraintes, tarifaires, juridiques et techniques, susceptibles de freiner leur capacité à jouer pleinement leur rôle sur le marché. Cet avis devrait être rendu avant la fin de l’année.

« D’ici là, Alternative Mobile en appelle solennellement au Gouvernement pour que les prochaines mesures en cours d’élaboration permettent également aux MVNO de « vivre » sur le marché de la téléphonie mobile, aujourd’hui très tendu. »

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs