L'aluminium pourrait être à l'origine des pénuries d'iPhone 5

L'aluminium pourrait être à l'origine des pénuries d'iPhone 5

Par La Rédac LesMobiles - 10 octobre 2012 à 11:30
Avec son dernier smartphone à la mode, Apple a décidé de remplacer l'arrière en verre par une coque du plus bel effet, entièrement en aluminium. Une décision à double tranchant puisqu'elle pourrait expliquer l'épuisement rapide des stocks de l’appareil.

Tout savoir sur : L'aluminium pourrait être à l'origine des pénuries d'iPhone 5

Plus fin et plus léger, l’iPhone 5 doit beaucoup aux nouveaux matériaux qui l’habillent et en premier lieu, à l’aluminium. Avec ce nouvel enrobage, Apple aurait du mal à faire des stocks suffisants pour répondre à la demande. Une question de rendement dans les chaînes de montage ? Pas vraiment, il semblerait que le problème vienne avant tout des propriétés physiques de l’aluminium en lui-même.

Un professeur en ingénierie des matériaux de Taiwan s’est exprimé au sujet de l’iPhone 5 et a affirmé qu’en termes de solidité, troquer le verre pour l’aluminium avait autant d’avantages que d’inconvénients. Le verre est bien plus difficile à marquer que l’aluminium, mais se casse aussi plus vite. Nous avons donc un iPhone 5 qui a moins de chance de finir en morceau, mais qui est bien plus simple à rayer.

Cet état de fait du côté utilisateurs se reproduirait selon CNet dans les usines de production de l’engin. Les contrôles qualité étant de plus en plus poussés pour fournir des appareils absolument parfaits, on aurait depuis le nouvel iPhone beaucoup plus de mauvais élèves qui ne passeraient pas les tests. Une micro-rayure sur la coque faite par une machine ou un ouvrier trop peu prudent suffit pour que l’iPhone ne puisse pas être commercialisé.

De plus, il semblerait que les premiers modèles livrés n’aient pas été assez strictement contrôlés et auraient été vendus parfois déjà rayés. Cela n’a pas manqué d’énerver les pontes d’Apple qui ont demandé aux usines de Foxconn de redoubler d’efforts pour éliminer les unités qui ne seraient pas vraiment parfaites avant qu’elles soient mises en boîte. Tout cela pourrait avoir un impact sur les stocks de l’iPhone, mais à choisir, à ce prix-là, autant que la livraison prenne un peu de retard et que le smartphone soit propre au déballage.


© The Verge
Apple Apple iphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a