Xbox Music : après l'échec de Zune, Microsoft à l'assaut de Deezer et Spotify

Xbox Music : après l'échec de Zune, Microsoft à l'assaut de Deezer et Spotify

Par La Rédac LesMobiles - 15 octobre 2012 à 16:28
2012, quoi que l'on puisse penser de ce modèle économique, la musique est une affaire de streaming pour le grand public. Deezer et Spotify en ont fait la clef de leur succès mais l'arrivée de Microsoft sur ce marché d'avenir pourrait redistribuer les cartes.
Pensez à Zune. Rigolez un bon coup. Pensez au Zune Marketplace. Vous ne savez pas ce que c’est ? C’est normal, à peu près personne ne s’est laissé tenter par l’offre musicale de Microsoft jusqu’à aujourd’hui. Le lecteur Zune, qui devait concurrencer l’iPod, est resté un objet convoité par un marché de niche. Avec Xbox Music, le géant lance sa deuxième offensive sur le secteur musical.

Et il faut reconnaître que Microsoft voit les choses en grand : lancé dès demain sur Xbox, le service s’étendra à toute la gamme de produits fenêtrés, tablettes et smartphone estampillés Windows 8 inclus. Evidemment, l’offre vise tout particulièrement la clientèle de Deezer et Spotify, ce dernier ayant sorti, il y a quelque mois son lecteur sur de nouvelles plateformes porteuses, iPad en tête de liste. Mais alors, en quoi consistera Xbox Music ?

Microsoft promet 30 millions de morceaux accessibles dans le monde entier. La dernière mention fera chaud au cœur de ceux qui sont habitués au refrain trop répété : « Désolé, ce morceau n’est pas disponible dans votre pays ». Tout cela pour combien ? Eh bien cela sera gratuit avec des publicités, ou vous coûtera 10 dollars/euros par mois pour profiter du service sans pollution sonore. Si vous aimez un morceau, vous pourrez également l’acquérir définitivement pour 99 cts. Enfin, à terme, une sorte de fonctionnalité à la iTunes Match – ou Google Music selon votre crèmerie – devrait vous donner accès aux morceaux de votre bibliothèque. Dans les nuages, évidemment.

L’offre est alléchante, son prix est très concurrentiel et son côté multi-support pourrait séduire les utilisateurs de produits Microsoft. Il se pourrait que cela soit aussi un bel argument pour l'adoption de Windows 8 et Windows Phone 8, qui incluront Xbox Music de matière native. Spotify et Deezer n’ont malheureusement ce privilège sur aucun des OS concurrents, mais eux sont multiplateformes. A l'utilisateur maintenant de peser ces arguments à l’heure du choix.

Microsoft Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes