Asus Padfone 2 : le croisement d'un smartphone Android haut de gamme et d'une tablette

Asus Padfone 2 : le croisement d'un smartphone Android haut de gamme et d'une tablette

Par La Rédac LesMobiles - 16 octobre 2012 à 11:30
Alors qu'en France, nous avons à peine vu le Padfone premier du nom et son fameux stylet téléphonique, Asus vient de présenter à Taiwan le second modèle de son étrange hybride. De la folle adolescence à la maturité ?
Toute la presse se souvient de la présentation officielle du Padfone au MWC, à Barcelone, en début d’année. La cérémonie avait été présidée par monsieur Shih, le CEO délirant de la firme et avait atteint son paroxysme quand celui-ci avait passé un coup de sans-fil avec le… stylet rattaché à la tablette. On se serait cru dans les années hystériques de Microsoft où Steve Ballmer redoublait d’énergie pour présenter des produits sortis tout droit d’un futur que personne n’aurait imaginé.

Côté vente cela dit, le Padfone est resté l’objet d’une élite. Son modèle commercial était déjà difficilement rentable : il fallait trouver des clients qui aient besoin d’acheter un netbook, une tablette tactile et un smartphone. En plus, il fallait vendre à ces clients déjà rares le fait que rien ne fonctionnerait indépendamment, puisque tous les éléments auraient besoin du smartphone pour s’animer, lui seul ayant dans sa coque les composants matériels. Composants qui n'étaient d'ailleurs pas super attirants... Fort heureusement, le Padfone 2 dévoilé hier à Taiwan semble avoir fait passer le concept à l’âge de la maturité.

Déjà, le Padfone 2 est définitivement un smartphone haut de gamme, quand son grand frère avait déçu par rapport à la concurrence du moment. On aura dans les mains un bel engin de 4,7 pouces équipé d’un écran 720 Super IPS+ IGZO, propulsé par un processeur quad-core produit par Qualcomm et 2 go de RAM. Il embarquera également un appareil photo hors norme, avec un capteur de 12 Mpx, pouvant enregistrer des vidéos en 720p à 60 images par seconde, 30 images par seconde en 1080p Full HD. Evidemment, le modèle sera compatible avec les réseaux 4G et intègrera une batterie de 2140 mAh. La tablette dans laquelle il pourra se loger fera elle aussi 10 pouces et aura une batterie de 5000 mAh permettant de prolonger considérablement la durée d’utilisation des deux engins. Le tout devrait coûter à peu près 900 dollars, le smartphone seul pourra lui revenir entre 620 et 750 dollars dès la semaine prochaine à Taiwan.

Asus a déjà parlé d’une mise à jour de son produit vers Android 4.1, dans la mesure où il sortira sous Android 4.0. Ce que l’on retient de notre côté de cette annonce, c’est surtout que la firme a compris que multiplier les docks ne servait pas à grand-chose. Nous voulons des choses simples, ergonomiques et qui proposent de véritables alternatives à ce qui existe sur le marché. Le Padfone 2 répond à ces quelques exigences sans faire de compromis, puisque le matériel embarqué s’inscrit dans le haut de gamme actuel. En espérant une sortie française moins chaotique que pour le premier modèle.

Edit : le prix en dollar a été confirmé ce matin par Asus. Ce sera 799$ pour le Padfone 2 32 Go avec dock tablette, 899 $ pour le Padfone 2 64 Go avec dock lui aussi.

Android Asus

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires