image de couverture lesmobiles

1 milliard d'utilisateurs de smartphone recensés

Par La Rédac LesMobiles - 17 octobre 2012 à 15:15
Définitivement enterrée, l'ère du GSM, ce bon vieux « dumbphone » ? On a tous cet ami qui résiste encore avec son portable d'il y a dix ans ou plus, fier d’afficher son attachement aux valeurs du GPRS et de la limite des 25 SMS. Malheureusement, votre ami est une espèce en voie de disparition.
1992, IBM dévoile son premier « smartphone », comme nous le rappelle RegHardware. 1994, Simon fait sa première apparition sur le marché et on peut alors dire que le smartphone est entré dans sa préhistoire. Son histoire ? Elle commencera sûrement avec Nokia et son N9000, croisement entre un affichage de Game Boy et des fonctions mobiles révolutionnaires. Un clavier complet, comme sur un vrai ordinateur ! Voilà la première révolution, c’était en 1996.

La deuxième révolution, ce sera celle du tactile grand public, avec l’iPhone. Après des balbutiements chez d’autres constructeurs, le paradigme du téléphone entièrement plat et recouvert d’une vitre n’arrivera à se démocratiser qu’en 2007. Apple a amené Internet au creux de nos mains en s’affranchissant du « wap », des « portails opérateurs » et de toutes ces inepties contraignantes. Ce qui était une nouveauté est maintenant la norme et l’on attend encore la prochaine révolution majeure dans cette histoire de la téléphonie intelligente.

Pourrait-on dire qu’elle correspond au moment de la démocratisation ? Android a fait passer le smartphone d’un objet de luxe, réservé à une élite, à un bien de consommation pour tous. C’est grâce au système de Google que l’on peut retrouver des smartphones à 99€ nus et à 1€ avec un forfait. Cette multiplication des gammes a permis à de nombreux utilisateurs de passer au smartphone qui est désormais un objet faisant partie du quotidien d’un milliard d’humains. Nous venons tout juste de dépasser ce seuil historique, 20 ans après l’annonce de papi Simon et le prochain milliard devrait être atteint dans moins de 3 ans, au de vu la courbe de croissance exponentielle. Champagne ?
Smartphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a