Surface et Surface RT : Microsoft rechigne à présenter clairement les différences entre les deux versions de Windows

Surface et Surface RT : Microsoft rechigne à présenter clairement les différences entre les deux versions de Windows

Par La Rédac LesMobiles - 18 octobre 2012 à 10:50
Nul n’était besoin d’être un oracle pour prédire, il y a quelques mois, que la sortie de Windows 8 en deux versions distinctes poserait des problèmes au grand public. Avec l’ouverture des précommandes pour les tablettes Surface RT, le chaos s’installe.
Si vous vous intéressez un tant soit peu aux technologies modernes, ce n’est peut-être pas une nouvelle pour vous : non, Windows RT n’est pas Windows 8. Pourtant, cette distinction n’a aucun sens pour le béotien. Qu’est-ce qu’une architecture ARM ? Que sont ces applications « x86 » ? Quelle est la différence entre le « bureau » de Windows RT et le bureau de Windows 8 ? Rien n’est évident et pourtant, tout cela a une importance fondamentale.

Résumons la chose brièvement : Windows RT, la version installée sur les tablettes Surface RT est en apparence similaire à Windows 8. Un détail change pourtant tout : non, vous ne pourrez pas installer l’un de vos logiciels sur une tablette Windows RT. OpenOffice, la suite Adobe, iTunes, Winamp, vos jeux vidéo, rien de tout ça ne pourra se lancer sur une tablette Surface RT. Ne cherchez pas, ce ne sera tout simplement pas possible : ces logiciels n’ont pas été codés pour être lancés sur une architecture ARM. Que pourra-t-on utiliser alors sur une tablette Surface RT ? Uniquement les applications disponibles sur le Windows Store et Office RT, la version ARM de la suite bureautique fournie par Microsoft. En somme, il vous faudra tout racheter en espérant que les développeurs portent leurs titres sur la nouvelle plateforme.


Deux tablettes absolument similaires ? On aimerait bien…

Ne rêvez pas trop pour autant : ce ne sera pas le cas. Si l’on parle jeu vidéo, par exemple, sachez que Microsoft refusera tous les jeux PEGI 18, les jeux violents ou ceux traitant de thèmes matures. Lâchez-donc vos Dishonored, Diablo 3 et autres Walking Dead : rien ne vaut Angry Birds et Cut The Rope, n’est-ce pas ? Cela dit, le problème ne vient pas tant du fait que l’on soit limité à un marché d'applications naissant avec une Surface RT, mais bien plutôt du fait que Microsoft ne sait pas communiquer sur ces limitations.

The Verge a enquêté et le constat est édifiant. La hotline de Microsoft ne connaît tout simplement pas la différence entre les produits qu’elle propose. Certains interlocuteurs vont affirmer qu’il n’y a « aucune différence » pour l’utilisateur entre Windows 8 et Windows RT. D’autres diront que Windows RT ne peut lancer que des « applications mobiles ». x86 et x64 ? « Vous ne devez pas vous en soucier, ce sont des notions pour les développeurs ». Pire que l’absence d’information, la hotline va dans la désinformation : « pourrais-je installer Office que j’ai sur une clef USB sur une Surface RT ? » demande le journaliste. Oui, répond le guide. Evidemment, en pratique, c’est impossible.

Ajoutez à cela une communication qui se fera en parallèle à la télévision, Microsoft diffusant en même temps les publicités pour Windows 8 et pour sa Surface RT et l’absence de mentions claires nettes et précises sur les pages de vente de ces différences et vous aurez le cocktail parfait pour embrouiller les clients. Le service de presse de Microsoft a répondu que d’ici la sortie, les hotliners seraient formés… certes, c’est la moindre des choses et peut-être fallait-il y penser avant de mettre le produit en vente. Nous ne pouvons dès lors que vous recommander de redoubler de vigilance si c’est vous que l’on appelle pour des conseils high-tech : cette année, Microsoft ne vous facilitera pas les choses.
Microsoft

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 6a
image Oppo Find X5 Pro