Offre multimédia légale : Amazon, Apple, Google et Microsoft sur le ring

Offre multimédia légale : Amazon, Apple, Google et Microsoft sur le ring

Par La Rédac LesMobiles - 18 octobre 2012 à 12:5
« Qu'est-ce que je peux faire avec ce smartphone ? » : voilà la question à se poser avant même de discuter marque, système d’exploitation ou caractéristiques techniques. Sans service, un smartphone est une coquille vide. Dès lors, que proposent vraiment les quatre grands concurrents du secteur ?
Quand on dit que tel ou tel OS n’a pas su séduire le public, on blâme souvent le manque d’accès à une offre multimédia ou logicielle conséquente. Après tout, c’est vrai, sans contenu, il est difficile de comprendre ce que peut nous apporter un engin mobile au quotidien. En plus des offres non similaires entre les systèmes d'exploitation, il est de plus en plus fréquent que les services soient limités à une ou plusieurs régions. Ainsi, par exemple, avant qu’Amazon n’ouvre son Appstore en France, un Kindle Fire était parfaitement inutile chez nous.

Le site MacStories propose depuis peu l’un des articles les plus complets sur la question. Des cartes interactives vous permettant de voir d’un coup d’œil ce à quoi vous pouvez prétendre, nous vous invitons à aller faire un tour sur la page en anglais . Résumons un peu ces informations pour nos lecteurs non-anglophones.

Musique
Du côté de la musique, Apple a pris une belle avance avec son iPod lié à iTunes. En 2003, l’Américain était déjà présent sur le marché alors qu’il faut attendre 2007 pour voir débarquer Amazon et 2011 pour Microsoft et Google. 27% de la population a accès à la musique en ligne via iTunes, contre 11% via Amazon MP3, 10% chez Microsoft (avant Xbox Music) et seulement 4,5% chez Google. Notez que la différence de diffusion géographique est massive entre les 4 : un seul pays a officiellement accès à Google Music, 7 pays pour Amazon MP3 et 8 pays pour le Microsoft Store. Apple propose son audiothèque dans 62 pays.

Films
Encore une fois, Apple est loin devant avec 27% de la population couverte, mais les offres de Google et Microsoft tendent à se développer. Ainsi, on peut accéder au catalogue Microsoft dans 13 pays et à Google Play Film dans 8 pays, France incluse. En ne proposant ses titres qu’aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, Amazon est loin derrière, avec seulement 5% de la population couverte.

Séries TV
L’hécatombe commence quand on évoque la question des séries. Microsoft ne propose ces divertissements qu’aux Etats-Unis et au Canada et Amazon calque son offre sur celle proposée pour les films. Google ne propose des séries qu’aux Etats-Unis et Apple perd son avance en ayant implanté son service dans seulement 6 pays, soit 8% de la population. La France est incluse.

Livres numériques
Sans surprise, Amazon écrase la concurrence. Accessible sur Android, iOS et sur les liseuses maison, le service Kindle est accessible à 55% de la population dans 177 pays. Notez que c’est le seul service jusqu’à présent qui s’est développé officiellement en Afrique. Derrière, Apple et Google couvrent sensiblement le même nombre d’utilisateurs, 12% pour le premier et 11% pour le second, mais les livres pommesques sont accessibles dans 31 pays contre 9 pour le Play Livre. Malgré ses récents accords avec Barnes & Noble's, Microsoft ne propose toujours pas de service de lecture.

Applications
Vous pensiez qu’Apple serait devant, en ayant démocratisé ce type de service avec son AppStore ? Que Google suivrait ? Détrompez-vous, c’est bien le Microsoft avec ses Windows Phone qui devance la concurrence, en proposant son marché à 90% de la population dans 115 pays différents. Apple suit juste derrière avec 88% de couverture et Google complète le podium avec 70% de la population. Amazon, en n’ayant ouvert son Store que récemment en dehors des Etats-Unis, ne touche que 9% des utilisateurs dans 6 pays.

Notez bien entendu que la Chine compte pour beaucoup dans ces statistiques. Quand un service est déployé dans l’Empire du Milieu, c’est un peu plus d’un milliard d’utilisateurs potentiels qui sont concernés. De même, la disponibilité de l’offre légale dans un pays n’implique pas sa qualité : c’est ce que cherche à montrer en France le récent TumblR « J'voulais pas pirater ». Absence de VOST, limites régionales absurdes, ventes liées : l’offre légale, même quand elle est présente, est encore loin, chez nous, d’être à la hauteur des attentes des clients.

Microsoft Apple

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a