image de couverture lesmobiles

Apple : l'incitation au blasphème dénoncée par les orthodoxes russes

Par La Rédac LesMobiles - 19 octobre 2012 à 10:45
Si en voyant le logo d'Apple, vous pensez technologie, iPhone, iPod, iOS et autres produits américains, vous ne faites sûrement pas partie de l’Eglise orthodoxe russe. Pour eux, la pomme a une toute autre signification.
Evidemment, elle est biblique. L’église chrétienne orthodoxe de Russie a affirmé récemment qu’Apple était en train de blasphémer en faisant la promotion du péché. La pomme croquée serait, pour eux, une façon de rappeler l’épisode biblique d’Adam et Eve, au cours duquel le fruit, symbole de connaissance et donc de l’entrée du péché dans le monde, est mordu par Adam. Cette histoire hautement métaphorique serait donc toute contenue dans le simple logo de la pomme croquée.

Comme le rappelle PhoneArena, il n’y a rien de tout cela dans la version officielle de l’histoire du logo : la pomme fait plutôt référence à la découverte par Newton des lois de la gravité. Nous restons donc dans un contexte purement scientifique qui n’a pas pour ambition de choquer telle ou telle Eglise. Cela dit, il est presque amusant de constater que ce courant orthodoxe accuse Apple d’un fait dont ils pourraient allégrement se vanter. Après tout, cette histoire racontée dans la Bible montre le passage de l’homme de l’innocence à la connaissance : certes, cela implique le mal, mais aussi le progrès, la libre pensée, le choix, la raison... autant de termes qu’une marque comme Apple pourrait revendiquer.

Plus grave cependant : cette église pourrait avoir assez de poids dans un avenir proche pour contraindre Apple de changer de logo en Russie ou tout simplement de cesser de vendre ses produits sur le territoire. Des lois anti-blasphème, poussées par les orthodoxes, sont à l’étude en Russie, même si elles ne font pas du tout l’unanimité. Le parti Yabloko par exemple refusant catégoriquement ce qu’il considère comme une « police religieuse étatique ».
Apple

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes