image de couverture lesmobiles

Discorde : le vice-président d’Apple en charge d'iOS quittera la pomme en 2013

Par La Rédac LesMobiles - 30 octobre 2012 à 10:3
Après cette semaine chargée en présentations de nouveaux produits, nous apprenons aujourd'hui que Scott Forstall, vice-président d'Apple, quittera son poste en 2013. Ramené bien gentiment à la sortie ?

Tout savoir sur : Discorde : le vice-président d’Apple en charge d'iOS quittera la pomme en 2013

Vous ne connaissez peut-être pas Scott Forstall, mais si l’on en croit les bruits de couloir, chez Apple, beaucoup le connaissent, peu l’apprécient. Cet homme est celui qui décide quand il s’agit de déterminer ce que deviendra iOS. Si vous avez un iPhone, ce sont beaucoup de ses choix que vous touchez du doigt à longueur de journée. Apparemment, sa vision du design logiciel ne correspondait plus à celle qu’Apple voulait donner à son système d’exploitation. Oh, et Apple Maps, ça serait lui aussi. Une grosse goutte dans un vase déjà trop plein ?

Il y a quelques semaines, Tim Cook a publié un message d’excuse à propos d’iOS 6 Maps sur le site officiel d’Apple. Cette lettre était signée de la main du président. Pour beaucoup chez Apple, Jony Ive inclus, elle aurait dû être signée par Forstall, qui aurait dû reconnaître sa responsabilité. Forstall, lui, a refusé catégoriquement d’associer son nom à cette levée de bouclier justifiée. Aujourd’hui, il en paie vraisemblablement le prix.

Ce départ ne sera pourtant pas effectif tout de suite : jusqu’en 2013, Forstall restera aux côtés de Tim Cook pour le conseiller. Cela dit, c’est Jony Ive qui, temporairement au moins, récupèrera la division logicielle de la boîte. Oui, cela signifie que Ive aura la main sur le design matériel et logiciel des futurs produits iOS. Si l’on en croit GSMArena qui s’est fait l’écho de quelques chuchotements prononcés trop fort, Ive convoiterait cette double affectation depuis longtemps – en plus de ne pas porter les choix de Forstall dans son cœur. Cette démission pourrait donc être plus qu’un changement de poste, mais bien un tournant pour iOS que l’utilisateur ne constatera que dans quelques années, une fois les idées passées du concept à la réalité.
Apple

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a