image de couverture lesmobiles

Porncesseur : ARM dévoile ses Cortex-A50 pour les smartphones 64-bit de 2014

Par La Rédac LesMobiles - 31 octobre 2012 à 11:30
Vous prendriez bien un peu de technique du futur en ce mercredi d'Halloween, hein ? Si aujourd'hui un OS 64 bits équipe même les PC de la Fnac, le monde de la mobilité a encore une belle marge de progression devant lui. Matérielle, avant d’être logicielle.
ARM est très nettement le leader quand il s’agit de parler architecture mobile. Tegra 3, Snapdragon et autres OMAP tournent tous sur la plateforme basse consommation du constructeur. Vous avez un smartphone dans les mains ? Une tablette peut-être ? Il y a 90 % de chances que cela soit un produit incluant un processeur ARM. Intel revient sur le marché avec son architecture x86, mais il y a un gouffre à combler en terme de part de marché. Et ARM ne compte pas se reposer sur ses lauriers…

Que diriez-vous par exemple d’une nouvelle architecture 64-bit pour vos smartphones ? La démocratisation du 64-bit dans l’informatique traditionnelle a commencé assez tardivement, mais maintenant que la machine est lancée, pourquoi ne pas l’étendre au monde de la mobilité ? C’est exactement l’idée derrière cette annonce.

Les Cortex-A53 et A57 seront les deux déclinaisons du constructeur pour engins mobiles. Le premier est présenté comme le « plus petit processeur 64-bit » jamais conçu, le second, plus musclé et plus énergivore sera réservé aux machines haut de gamme, voire aux tablettes. TechRadar affirme que ces processeurs seront compatibles avec des systèmes d’exploitation 32-bit, si le progrès logiciel venait à tarder. Les fameux processeurs graphiques Mali seront également de la partie pour animer vos jeux vidéo. Impatients ? Ne vous excitez pas trop : il faudra attendre 2014 pour que les premiers modèles commerciaux embarquent ces bêtes de puissance. Et peut-être encore plus pour que les OS soient parfaitement optimisés pour en tirer parti…

Quoiqu'il en soit, avec tous ces bits en plus, les plus technophiles d'entre vous auront eu leur dose de contenu geek-érotique pour la journée !

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes