image de couverture lesmobiles

Au plus mal, Archos va se séparer de 25% de ses effectifs

Par La Rédac LesMobiles - 07 novembre 2012 à 10:9
Quand une compagnie française va licencier un quart de ses employés, la nouvelle n’est jamais plaisante à écrire. C’est malheureusement ce qu’Archos, le constructeur franco-chinois de tablettes low-cost, a annoncé ce matin.
Pendant très longtemps, Archos était seul sur le marché de la tablette tactile, son fondateur, M. Crohas, allant jusqu’à affirmer qu’il avait inventé l’engin avec sa compagnie. Ensuite, quand l’iPad est apparu et a complètement avalé les clients, Archos a continué son chemin sur le low-cost, vendant des produits de qualité moyenne. Cela a fonctionné pendant quelques années, mais voilà, le tournant stratégique n’a pas été correctement amorcé et Archos a cessé d’être concurrentiel : la Nexus 7 à 199€ rend complètement obsolètes les tablettes du constructeur français.

Déjà, quand la Gen9 est sortie, nous avions un peu peur du tournant que prenait Archos : les premières tablettes sorties d’usines présentaient des défauts impardonnables et étaient pourtant mises en vente. La version 10 pouces est sortie sous-cadencée par rapport à celle qui avait été annoncée et a connu 3 révisions en quelques mois. Ajoutez à cela un prix qui n’était plus du tout concurrentiel par rapport à la vague des excellentes tablettes chinoises sous Android 4.0 et vous comprendrez dans quel pétrin s’était fourré Archos.

La Gen10, sortie récemment, est passé quasiment inaperçue : pour cause, désormais, le marché du haut de gamme s’est recentré sur les prix du milieu de gamme. La récente Nexus 10, tablette Full HD vendue à 399€ par Samsung et Google est peut-être le coup de grâce pour la société. Comme le précisent nos confrères du Monde, Archos était déficitaire de 21,9 millions d’euros au premier semestre et ces suppressions de postes, qui se feront aussi bien en France qu’à l’étranger, semblent être la seule solution pour sa survie. Reste à savoir jusqu’à quand fonctionnera ce pacemaker de fortune.
Archos

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires