Les usines Foxconn, fournisseurs historiques d'Apple, pourraient s'installer aux USA

La Rédac LesMobiles - publié le 08/11/2012 à 18h15
La délocalisation dans l'autre sens ? L'information est à prendre avec des pincettes, puisqu'elle vient du tristement célèbre Digitimes, colporteur de ragots depuis maintenant trop longtemps pour être encore crédible. Cela dit, cette fois, l'information est fondée sur des faits réels : Foxconn, l'usine bien connue pour sa production d'appareils Apple, serait en discussion avec de grands laboratoires américains pour former des ingénieurs locaux à l'industrie à la chinoise. Ils apprendraient la langue et les processus de conception d'un objet.

A quelle fin ? Eh bien il se pourrait que cela soit la première étape vers l'installation de Foxconn aux Etats-Unis. La firme chinoise pourrait souhaiter former ces ingénieurs occidentaux afin qu'ils deviennent les futurs responsables d'une éventuelle filiale américaine. En somme, Foxconn formerait les cadres avant de décider d'une quelconque installation. Si la logique se tient, on se demande comment la firme pourrait décider à terme de sauter le pas : pourquoi s'installer dans un pays où la main d'oeuvre est définitivement plus chère ? Peut-être que les coûts de transports et de change entre les devises sont à l'avantage d'une industrie de proximité, dans la mesure où beaucoup des clients de Foxconn, Apple en tête, sont américains. Nous devrons attendre encore quelques années avant d'avoir la réponse...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs